Tout doit être organisé au mieux pour réussir un mariage, il s’agit d’un événement important dans une vie de couple, et cette journée se doit d’être mémorable. Chaque détail compte, et contribue à faire la joie des mariés que l’on célèbre, mais aussi des invités. Pour cela, il ne faut pas négliger un élément important, la musique du mariage, elle donne le tempo, et vous accompagne tout au long pour vous émouvoir, ou vous faire danser jusqu’au bout de la fête.
Quelles sont les options concernant la musique d’un mariage ?
La musique est un élément important lors de l’organisation d’un mariage, tant pour accompagner un moment d’émotion, que pour créer l’ambiance. Il y a des moments clé où la musique guide le rythme, à savoir :
- L’entrée de la mariée ;
- Le vin d’honneur ;
- La première danse des mariés ;
- La cérémonie ;
- Le cocktail ;
- L’arrivée de la pièce montée.
Par moments, la musique doit se faire plus discrète sans disparaître, par exemple lors du repas, un fond de musique est toujours agréable, par contre, durant la partie dance de la fête, la musique doit battre son plein pour animer et enjouer les invités. Pour ce qui est de l’entrée des mariés, l’ouverture du bal avec la fameuse première danse des mariés, ou encore l’émouvante danse père fille, il faut une musique ou une chanson touchante, et qui représente bien les mariés et ces moments d’exceptions qui resteront gravés. C’est pour cela que, généralement, pour la première danse, l’heureux couple choisit lui-même la chanson, pour le reste, l’organisateur de mariage peut prendre les décisions en consultant les mariés. La musique peut être orchestrée à la minute près dans le planning du mariage si on ne veut rien laisser au hasard.
Comment choisir la musique pour un mariage ?
Tous les éléments doivent être au rendez-vous pour un mariage réussi, le bon photographe, le bon lieu pour la cérémonie, et par-dessus tout, l’ambiance ! Pour cela, il faut faire les bons choix en matière de style de musique, à adapter en fonction de plusieurs paramètres :
- Le type de cérémonie ;
- La personnalité des mariés ;
- Le choix du prestataire musical.
Pour une cérémonie religieuse, le choix de la musique se veut plus classique, avec notamment un chœur ou des musiciens qui peuvent performer des versions acoustiques de musique classique, ou plus actuelle, selon le choix des mariés, quant à un mariage laïque, le choix n’est pas limité, vous pouvez embaucher un groupe, un DJ, ou encore un orchestre qui pourra interpréter tous les styles de musique qui correspondent à la volonté des mariés, de la musique émouvante durant les moments clé, à la musique plus rythmée pour ambiancer les invités, il s’agit d’opter pour le bon style musical adapté à chaque moment. Quant au prix de la programmation musical, il doit être adapté au budget du mariage, et va dépendre de plusieurs critères, tels que le choix du prestataire et la durée de l’événement, tout ça dans l’optique de satisfaire les mariés et de contribuer à leur bonheur.