Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le mariage civil ?

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le mariage civil ?

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le mariage civil ? 819 546 Winedding

Beaucoup d’individus se concentrent sur le mariage religieux et accordent très peu d’attention au mariage civil. Cependant, ce dernier est encore plus incontournable et important. L’union des futurs mariés doit passer par la mairie afin d’être officialisée. D’ailleurs, les couples ne sont pas obligés de réaliser un mariage religieux puisque le mariage civil est tout à fait suffisant. Ce dernier est une opération qui demande un peu de préparation de la part des intervenants. Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont cela se déroulera, continuez à lire plus bas.

Mariage mairie

Habituellement, la mairie de la ville où réside la future épouse est le lieu où a lieu le mariage civil. Cependant, il s’agit simplement d’une tradition qui n’est pas du tout gravée dans le marbre. La mairie où habite le futur époux peut très bien faire l’affaire. Si vous avez vécu dans le même logement pendant quarante jours en couple, et ce, avant l’opération de publication des bans, vous êtes autorisé à sélectionner la mairie pour votre mariage, de façon entièrement libre.

Dossier mariage

organisation mariage civil

Le dossier de mariage nécessitera quelques certificats pour être valide. Voici ceux qu’il doit inclure :

  • La liste des témoins ;
  • Un extrait d’acte de naissance ;
  • Une pièce d’identité et une attestation ;
  • Un certificat notarié du contrat de mariage ;
  • Un certificat médical prénuptial.

Il existe d’autres cas où des documents supplémentaires pourraient être exigés du couple. La liste n’est pas excessive et si vous souhaitez connaître les conditions, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie. Les plus courantes sont si l’un des futurs mariés est un veuf, un faussaire ou un mineur. Il est préférable de les connaître dès le début, car les procédures pour obtenir certains des papiers officiels sont plutôt chronophages.

Publication des bans

L’annonce que le mariage aura lieu dans peu de temps est appelée la publication des bans. C’est une manière d’officialiser le mariage et cela permet à tout individu qui s’oppose au mariage de faire entendre son opinion. Les adresses domiciliaires des futurs mariés sont inscrites dans la publication des bans, qui sera émise par le maire. Elle peut être trouvée affichée sur une section de la mairie pendant environ deux semaines. La publication des bans sera affichée dans toutes les mairies concernées, y compris celles des communes où réside chacun des futurs mariés.

Mariage avec un étranger

comment mariage civil

Il y a certaines conditions qui doivent être remplies pour réaliser le mariage avec un étranger en France. L’une des plus importantes est que vous ne pouvez pas être lié à un autre mariage, que ce soit en France ou à l’étranger, la polygamie n’est pas tolérée dans l’hexagone, il en va de même pour les personnes en instance de divorce, comme la loi l’envisage qu’ils soient engagés. Tant qu’elles ne peuvent pas fournir de papiers de jugement de divorce, elles ne peuvent pas se marier avec un étranger. Une autre exigence tout aussi importante est d’être majeur.

Lieu de mariage

Il est obligatoire que le mariage civil ait lieu à la mairie. Dans la plupart des cas, il se déroule dans un espace ouvert où le public est autorisé. L’officier d’état civil peut se déplacer si la situation l’exige et si le procureur de la république le permet. Mais seulement s’il est impossible pour l’un des futurs mariés de se déplacer. L’officier peut se rendre au domicile ou lieu de mariage civil, s’il existe un péril de mort imminent, et ce, sans avoir besoin de l’accord du supérieur hiérarchique.

Vidéo : Tout savoir sur l’organisation d’un mariage civil

0 Partages

SERVICE CLIENT

A votre écoute du lundi au samedi de 9h00 à 20h00 au 05 24 84 03 04 ou par mail via le formulaire de contact.

LIVRAISON SOIGNÉE

Assurée par des transporteurs professionnels, votre livraison est effectuée à la date prévue avec le plus grand soin.

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Payez en ligne avec votre carte bancaire ou Paypal en toute sérénité.

MEILLEURS PRIX

Tous nos prix sont des prix de vente direct propriété.

WINEDDING
372 avenue Thiers
Bureau 24
33100 BORDEAUX
05 24 84 03 04
contact@winedding.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

© 2020 Winedding. L’alliance des vins

Winedding

L’allié divin des futurs mariés !

Horaires :
09:00 – 20:00

Adresse :
372 avenue Thiers, Bureau 24
33100 Bordeaux

Téléphone :
05 24 84 03 04

0 Partages
Partagez