Comment se déroule un mariage à la mairie ?

Comment se déroule un mariage à la mairie ?

Comment se déroule un mariage à la mairie ? 819 546 Winedding

Le déroulement d’un mariage concerne plusieurs aspects. En effet, de toute la préparation qui doit être faite pour la cérémonie, à l’invitation des invités et aux négociations avec les prestataires, le côté religieux est celui qui est en fait le plus observé. Cependant, il y a une autre face du mariage qui s’efface généralement de l’attention. Le mariage en marie est en fait une étape incontournable pour des raisons légales. Nous vous en disons plus à travers cet article.

Le côté légal du mariage à la mairie

organisation mariage mairie

Se rendre à la mairie est en effet incontournable quand on veut se marier. Un mariage civil et un mariage religieux peuvent être célébrés le même jour, mais il est également possible d’avoir des jours séparés pour chaque célébration. Outre les jours fériés, les futurs mariés peuvent choisir à la fois l’heure et les jours du mariage civil, à condition que le maire soit disponible. Dans certains cas, les futurs mariés ne se rendent pas ensemble à la mairie, c’est une manière de respecter la tradition. Ouvrir la porte à la mariée est une autre tradition, ce qui signifie que le marié doit d’abord se rendre à la mairie pour l’attendre. Après tout, la première impression est la clé et elle s’applique également à un mariage, alors, assurez-vous de tirer le meilleur parti de cette occasion mémorable.

Le déroulement de la cérémonie dans le cadre d’un mariage à la mairie

comment mariage mairie

La façon dont un mariage religieux se déroule ressemble beaucoup à celle du mariage civil. La mère du futur marié et son fils entrent dans la mairie et vont directement chez le maire. C’est au bout de quelques instants que la belle mariée entre dans la mairie avec ses parents. Bien sûr, selon quel parent est disponible ou encore en vie, la configuration peut s’alterner. Soit le représentant du maire, soit le maire lui-même sera face aux futurs mariés. Les témoins seront les plus proches des futurs mariés et le futur mari sera à droite de sa future femme, face au maire. La famille proche des deux futurs mariés sera naturellement assise au deuxième rang. Tous les amis et la famille se lèvent dès que les futurs mariés entrent dans la salle, ensuite, le code civil de l’occasion est lu et tous écoutent dans un silence total.

Avant que les deux futurs mariés déclarent qu’ils consentent à haute voix, on peut leur demander si un contrat de mariage a été établi ou non, il est généralement du devoir du célébrant de le faire. Après l’interaction entre les futurs mariés et le maire, toutes les parties concernées qui doivent signer le registre le font à tour de rôle. Ensuite, la cérémonie est terminée.

La mairie peut être le lieu où se déroule l’échange des bagues, à condition qu’un mariage religieux ne suive pas le mariage à la mairie. Cependant, les parties concernées doivent d’abord en informer le célébrant en ce qui concerne l’absence d’un autre lieu de mariage.

Quelle est la durée du mariage civil à la mairie ?

Il ne faut généralement pas plus de 20 minutes pour que la séance de mariage à la mairie se termine. Bien sûr, ce n’est pas toujours aussi précis, cela dépend du maire ou du représentant de ce dernier. Dans la plupart des cas, cela prend plus de temps que d’habitude, c’est parce que le préposé est connu des futurs mariés et peut ajouter des éléments supplémentaires pour animer l’occasion mémorable. Le parvis du maire sera ensuite occupé par les convives, en attendant que les futurs mariés fassent leur apparition. Les éléments suivants peuvent leur être lancés à la sortie de la mairie :

  • Les pétales de rose ;
  • Les bulles de savon ;
  • Les confettis ;
  • Les poignées de riz.

Vidéo : Tout savoir sur l’organisation d’un mariage à la mairie

0 Partages

SERVICE CLIENT

A votre écoute du lundi au samedi de 9h00 à 20h00 au 05 24 84 03 04 ou par mail via le formulaire de contact.

LIVRAISON SOIGNÉE

Assurée par des transporteurs professionnels, votre livraison est effectuée à la date prévue avec le plus grand soin.

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Payez en ligne avec votre carte bancaire ou Paypal en toute sérénité.

MEILLEURS PRIX

Tous nos prix sont des prix de vente direct propriété.

WINEDDING
372 avenue Thiers
Bureau 24
33100 BORDEAUX
05 24 84 03 04
contact@winedding.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

© 2020 Winedding. L’alliance des vins

Winedding

L’allié divin des futurs mariés !

Horaires :
09:00 – 20:00

Adresse :
372 avenue Thiers, Bureau 24
33100 Bordeaux

Téléphone :
05 24 84 03 04

0 Partages
Partagez