Combien de témoins pour un mariage ?

Combien de témoins pour un mariage ?

Combien de témoins pour un mariage ? 1200 800 Winedding

La célébration d’un mariage est un évènement important qui nécessite une grande préparation de la part du couple. Pour que tout se déroule dans les bonnes conditions, vous devez préparer tous les documents officiels nécessaires, choisir le lieu de la cérémonie, préparer la réception, choisir les tenues à porter, etc. En plus de tout ceci, il faut aussi choisir les témoins du mariage. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet pour prendre les bonnes décisions ? Alors, lisez la suite.

Quel est le rôle des témoins ?

Pour commencer, il faut savoir quel est le rôle des témoins de mariage. Déjà, il faut noter qu’on peut avoir des témoins pour un mariage à la mairie, mais aussi pour un mariage religieux. Ainsi, que ce soit à la mairie ou à l’église, les témoins d’un mariage ont pour rôle de « témoigner » qu’effectivement l’union a été célébrée. Ce sont eux qui pourront confirmer qu’effectivement le couple est marié, si quelqu’un devait le contester de manière officielle.

Dans le cas spécifique du mariage à l’église, les témoins sont ceux qui attestent de l’amour qui unit le couple. Ils se tiennent à leur côté pendant la cérémonie pour attester de leur engagement l’un envers l’autre. Lorsque le prêtre termine la célébration du mariage, les témoins doivent signer, tout comme les mariés, les registres de l’église.

En dehors de leur présence auprès des mariés durant la célébration, les témoins peuvent aussi avoir certaines tâches à effectuer. Selon le déroulement de la cérémonie, ils peuvent :

  • Prononcer un texte d’amour pour le couple à l’honneur
  • Lire une des lectures religieuses du jour
  • Porter les alliances, etc.

role temoins pour mariageRôle des témoins de mariage avant le jour j

Bien avant le jour de la célébration, les témoins de mariage peuvent intervenir à divers niveaux. Ils peuvent aider les futurs mariés lors de préparatifs afin que tout se déroule dans les meilleures conditions. En effet, les témoins de mariage peuvent :

  • Aider à choisir la robe de la mariée et le costume du marié
  • Aider à choisir le lieu de la réception
  • Assister à préparer les cadeaux des invités
  • Aiguiller à décorer la salle de réception, la mairie ou l’église
  • Organiser les enterrements de vie de jeune fille et de garçon, etc.

Ils doivent aussi être présents et disponibles à tout moment, surtout les derniers jours avant le mariage. C’est à eux que revient la responsabilité d’épauler le couple dans chaque difficulté liée à la préparation du mariage. Les témoins doivent aussi être à l’écoute de chaque futur marié, et identifier d’éventuels doutes ou hésitations. C’est à eux de conseiller les mariés et de les soutenir moralement afin qu’ils puissent traverser le stress des dernières heures sans paniquer.

Rôle des témoins de mariage après le jour j

Le rôle des témoins de mariage ne se limite pas au jour j ou à la préparation de la fête. Il va bien au-delà, car ces témoins sont supposés être le pilier du couple. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il est conseillé de choisir pour cette fonction, des personnes matures et ayant de l’expérience.

Ainsi, les témoins seront les personnes à contacter par le couple en cas de difficulté ou de mésentente grave. Avec leur sagesse, ils doivent pouvoir trouver les mots justes pour rappeler aux mariés l’importance de leur engagement, et la nécessité de faire des efforts pour que le mariage fonctionne. En quelque sorte, ils sont un peu comme les parrains du couple.

Combien de témoins choisir ?

Le nombre de témoins pour un mariage dépend du type de célébration dont il s’agit. Dans le cas d’un mariage à la mairie, la loi impose un minimum de deux témoins pour le couple. Autrement dit, un témoin pour le marié et un témoin pour la mariée. Si vous souhaitez en avoir plus, vous pouvez aller jusqu’à un total de quatre témoins, soit deux pour chaque marié.

Si votre mariage est religieux, vous pouvez suivre les mêmes règles qu’à la mairie, et choisir 2 à 4 témoins. Vous pouvez d’ailleurs choisir les mêmes témoins pour les deux cérémonies. Néanmoins, pour avoir plus de précisions, il vaut mieux demander des renseignements supplémentaires auprès du prêtre chargé de célébrer le mariage.

Est-il obligatoire d’avoir des témoins pour un mariage ?

Vous souhaitez vous marier et vous vous demandez s’il est possible de faire sans témoins ? Sachez qu’en France ce n’est pas possible. En effet, pour qu’un mariage à la mairie puisse être célébré, vous devez forcément avoir des témoins. Ils doivent être deux au minimum. Pour ce qui concerne le mariage religieux, une fois de plus, il vaut mieux demander plus d’informations auprès de l’église.

Quelles conditions doivent remplir les témoins ?

Les témoins d’un mariage n’ont pas de règle ou de critère spécifique à remplir avant de jouer ce rôle. Simplement, il faut s’assurer, dans le cas d’un mariage civil, de choisir des personnes majeures ou émancipées. Aussi, s’il s’agit d’étrangers vivant sur le sol français ou en déplacement, ils doivent être en règle vis-à-vis de l’immigration.

Quant au choix des témoins, il doit être unanime. Un conjoint ne peut imposer à l’autre un témoin qu’il n’apprécie pas ou ne souhaite pas avoir à ses côtés le jour j. Par conséquent, pour être témoin d’un mariage, il faut avoir été choisi à l’unanimité par les deux futurs époux. Cela vaut aussi bien pour le mariage à l’église que pour le mariage à la mairie.

Concernant l’âge des témoins, il n’y a pas de règles lorsqu’il s’agit d’un mariage religieux, du moins sur certaines paroisses. Vous avez parfaitement le droit de choisir une personne mineure pour être témoin de votre mariage à l’église. Ce choix doit néanmoins être mûrement réfléchi, car il est préférable de confier une tâche aussi importante à des personnes mûres et conscientes des enjeux d’un tel engagement.

combien temoins choisir pour mariageQui peut être témoin ?

En réalité, n’importe qui peut être témoin d’un mariage. Les mariés sont totalement libres sur ce point. Vous pouvez donc choisir vos parents, vos frères et sœurs, ou même vos enfants. Le plus souvent, le couple choisit les amis proches pour tenir ce rôle, mais vous pouvez tout aussi bien choisir des inconnus trouvés dans la rue. Ce n’est pas une pratique recommandée, puisqu’il vous sera par la suite quasiment impossible de les retrouver en cas de besoin. Toutefois, pour les couples qui décident de se marier à la hâte ou sans l’accord de leurs proches, il est possible de choisir n’importe qui comme témoin.

Qui choisit les témoins ?

Les témoins d’un mariage sont choisis par les futurs mariés et par personne d’autre. Bien entendu, la famille ou même le prêtre peuvent proposer des personnes susceptibles de jouer ce rôle à la perfection. Cependant, rien n’oblige le couple à prendre cela en considération. Ils sont les seuls à pouvoir décider à qui ils souhaitent confier cette mission pour assurer le bon déroulement de la cérémonie.

Une fois les témoins choisis, le couple leur envoie une demande pour obtenir leur accord. C’est seulement suite à cela qu’on pourra envoyer à l’église et à la mairie, la liste des témoins de mariage. Il faudra joindre à cette liste, la photocopie des pièces d’identité des personnes concernées.

Il peut arriver que juste avant la cérémonie, vous soyez dans l’obligation de changer un ou plusieurs témoins. Sachez que c’est parfaitement possible. Jusqu’au jour même du mariage, vous pouvez modifier la liste des témoins, pourvu que vous soyez en mesure d’ajouter les nouvelles pièces d’identité des concernés.

Les témoins doivent-ils être les mêmes à l’église et à la mairie ?

Vous avez organisé votre mariage civil et votre mariage religieux le même jour ? Sachez que vous n’êtes pas obligé d’avoir les mêmes témoins pour les deux célébrations. Cela représente d’ailleurs une occasion de faire participer le plus de personnes possibles à votre mariage. Vous pouvez donc choisir des témoins pour la mairie, et d’autres témoins pour l’église.

Sachez néanmoins que le contraire est aussi possible. En d’autres termes, les mêmes témoins peuvent vous accompagner à la mairie, puis à l’église. Tout dépend de ce qui convient le mieux au couple et de la disponibilité des personnes choisies.

Que faire si l’on souhaite plus de témoins à la mairie ?

Pour finir, il est important de savoir que le nombre de témoins à la mairie est régi par la loi, et ne peut excéder deux pour chaque futur époux. Par conséquent, sur le registre à signer, il n’y a de la place que pour quatre signatures au total pour les témoins. Cela signifie que si vous voulez avoir plus témoins à vos côtés le jour, il faudra leur attribuer d’autres rôles. Vous pourrez donc choisir par exemple des demoiselles d’honneur ou des garçons d’honneur.

En résumé, pour la célébration d’un mariage officiel, il faut entre 2 et 4 témoins pour le couple. Cette règle est valable pour la mairie, mais aussi pour l’église. Heureusement, il est possible de faire participer plus de personnes, dans le rôle des filles et garçons d’honneur.

0 Partages

SERVICE CLIENT

A votre écoute du lundi au samedi de 9h00 à 20h00 au 05 24 84 03 04 ou par mail via le formulaire de contact.

LIVRAISON SOIGNÉE

Assurée par des transporteurs professionnels, votre livraison est effectuée à la date prévue avec le plus grand soin.

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Payez en ligne avec votre carte bancaire ou Paypal en toute sérénité.

MEILLEURS PRIX

Tous nos prix sont des prix de vente direct propriété.

WINEDDING
372 avenue Thiers
Bureau 24
33100 BORDEAUX
05 24 84 03 04
[email protected]

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

© 2020 Winedding. L’alliance des vins

Winedding

L’allié divin des futurs mariés !

Horaires :
09:00 – 20:00

Adresse :
372 avenue Thiers, Bureau 24
33100 Bordeaux

Téléphone :
05 24 84 03 04

0 Partages
Partagez