Le mariage est souvent décrit comme le plus beau jour d’une vie, et pour faire en sorte qu’il se déroule sans encombre, et qu’il reste dans les mémoires, tout est une question d’organisation, et planifier une cérémonie, tout en respectant un budget n’est pas chose aisée, de la salle de réception à la robe de mariée, en passant par la décoration, les invités, le buffet et la musique, rien n’est à prendre à la légère !
Planning pour organisation de mariage
Un planning n’est certes pas une obligation, mais en suivre un pourrait vous être d’une aide précieuse, afin de mieux vous y retrouver dans l’organisation de votre mariage, vous pouvez bien évidemment le rédiger vous-même, ou le télécharger directement (gratuitement ou pas), sur des sites internet spécialisés, la mode étant au rétro planning, voici quelques étapes à suivre en partant de la plus éloignée du jour J à la plus proche :
- Sélectionner un traiteur et un wedding planner ;
- Réserver un photographe, un cameraman et un DJ ;
- Faire des essayages de robes de mariées ;
- Planifier le voyage de noces ;
- Choisir et commander les cartes d’invitation ;
- Choisir un lieu de réception et une décoration ;
- Organiser le mariage civil et religieux ;
- Revoir les derniers détails.
Organisateur de mariage
Un organisateur de mariage, aussi appelé « wedding planner », est une personne chargée de vous aider à planifier ce jour si spécial, car même si c’est une véritable partie de plaisir pour certains, pour d’autres, en revanche, trouver du temps pour gérer l’organisation d’un mariage peut vite devenir plus stressant qu’autre chose. Un organisateur de mariage coûte relativement cher s’il doit tout préparer de A à Z, et donc, vous pouvez parfaitement le recruter pour gérer une tâche en particulier, comme la décoration de la salle ou la gestion du timing pour le jour J.
Discours de mariage
Lors de la réception de mariage, il est de coutume de faire un discours devant les invités, vous pouvez bien évidemment déléguer cette tâche à un ami proche, ou à un membre de la famille si vous ressentez trop de pression, mais il est préférable de prendre le taureau par les cornes et de se lancer, afin de laisser un bon souvenir à tous vos invités. Un discours de mariage réussi doit contenir au moins une anecdote marrante pour détendre l’atmosphère, quelques souvenirs, et de vifs remerciements aux personnes qui vous sont les plus chères.
Photographe de mariage
Pour le choix du photographe de mariage, il est essentiel de savoir ce que vous voulez en termes de rendu. Pour ce faire, il est toujours intéressant de rencontrer votre futur prestataire avant le jour J, afin que vous puissiez lui montrer le genre de clichés qui vous ressemble le plus, et qu’il sache à l’avance quelles poses vous proposer. Pour ne pas perdre de temps pendant la cérémonie, de plus en plus de couples choisissent de faire leur séance photo quelques jours, voire quelques semaines avant leur mariage.
Musique de mariage
La musique est un élément clé du mariage, puisque c’est cette dernière qui donnera le ton tout au long de la soirée. Pour être sûr de ne pas vous tromper, et de plaire au plus grand nombre, nous vous conseillons d’accorder les chansons aux événements de la cérémonie, comme par exemple ; une marche nuptiale pour l’église, un rythme doux et jazzy pour accompagner le repas, une valse pour l’ouverture du bal, ou encore un mélange rythmé et éclectique pour la soirée dansante.
Mariage laïque
Si de plus en plus de couples choisissent de faire un mariage laïque, et de se passer de la cérémonie religieuse, c’est tout simplement parce qu’il y a de plus en plus de couples mixtes ayant deux religions différentes, ou tout simplement de plus en plus de couples athées ou non-croyants. La célébration prend alors une tournure plutôt festive, symbolique et spirituelle, et le mariage en tant que tel se fait à la mairie pour avoir une réelle valeur juridique.
Tenue de mariage pour homme
Le jour du mariage, même si tous les regards sont dirigés vers la mariée et sa robe blanche, il n’est pas question d’oublier l’autre acteur majeur de la cérémonie à savoir… Le mari ! Pour le choix de la tenue de mariage, certains hommes préféreront le classique costume avec nœud papillon, d’autres choisissent l’option smoking pour son côté très chic, et enfin, il y a également le costume trois pièces avec veston pour rester dans le côté traditionnel. Cependant, depuis quelques années, de nouvelles tendances ont vu le jour, comme le combo chemise, bretelles, nœud papillon, ou encore le blazer qui remplace la veste du costume.
Robe de mariée pas chère
Quand on est à la recherche d’une robe de mariée par chère, il est parfois difficile de trouver un bon rapport qualité/prix, car en baissant le prix alloué à cette pièce, c’est souvent son aspect final qui en pâtit. Si vous avez un budget plutôt serré, nous vous conseillons de vous orienter vers les boutiques de seconde main, ou de faire appel à un petit créateur qui se chargera de vous proposer les options les moins coûteuses.