Maintenant que vous vous êtes dit oui, la prochaine étape est le jour de votre mariage. Et bien sûr, ce devra être le plus beau jour de votre vie, à condition de s’organiser comme il faut, et de tout planifier à l’avance ! Pour que le jour de votre mariage se déroule sans fausse note, nous vous proposons notre guide pratique pour faire le planning de l’organisation de votre mariage. Tout pour une journée inoubliable !
L’utilité de faire un planning pour l’organisation de son mariage
Qui n’aimerait pas que la célébration de son mariage se fasse dans les meilleures conditions ? Si vous souhaitez que le jour J soit réussi, avec une merveilleuse fête à votre image, vous pouvez entamer le planning de l’organisation du mariage plusieurs mois avant, l’idéal étant de 12 mois avant le mariage. Tout planifier à l’avance vous permettra de connaître par cœur les étapes importantes, et de bien cerner le budget du mariage. Ainsi, vous pourrez :
- Éviter les retards et les problèmes de dernière minute ;
- Ne rien oublier des différentes étapes et démarches ;
- Avoir l’esprit tranquille, car tout est noté ;
- Mettre le point sur ce qu’il reste à faire.
Planning pour l’organisation d’un mariage : 1 an avant
Pour planifier à bien la journée de son mariage, il faut commencer très tôt. Si vous commencer à tout organiser 1 an avant le mariage, vous êtes sûr(e) de ne rien omettre. De plus, il y a des démarches où il vaut mieux avoir une bonne marge devant soi :
- Annoncer le futur mariage aux proches ;
- La liste des invités :
- Choisir une salle de réception ;
- Trouver un traiteur ;
- Envisager la cérémonie religieuse ;
- Trouver des animateurs, un photographe et un caméraman ;
- Se rendre aux différents salons du mariage.
Tout commence par l’annonce du mariage aux amis et à la famille proche : vous pouvez organiser un repas pour faire l’annonce. De plus, cela vous donnera une idée pour la date du mariage. Vous devez ensuite entamer la liste des invités : ne pensez pas que c’est trop tôt. C’est pile le temps qu’il vous faudra pour trier entre les invités qui assisteront à tout, ceux qui viendront à l’autel, et ceux qui recevront un faire-part. Ensuite, vous devez chercher une salle de réception : optez pour un lieu pas très loin ou à mi-chemin du lieu de culte et de la mairie. Faites le tour des traiteurs pour en choisir un, déguster les plats et créer votre menu.
Planning pour l’organisation d’un mariage : 6 mois avant
Maintenant que vous avez entamé les démarches plus haut, il ne vous reste que 6 mois pour tout finir :
- Opter pour un régime matrimonial ;
- Choisir les tenues des mariés et du cortège ;
- Établir sa liste de mariage ;
- Organiser le voyage de noces ;
- Choisir le véhicule des mariés ;
- Envoyer les faire-part manuscrits ou numériques ;
- Déposer le dossier de mariage à la mairie ;
- Choisir la décoration et les fleurs (y compris le bouquet).
Vous devez avoir terminé tout cela 2 mois avant le jour J. À partir de là, il vous restera encore des choses à régler, comme : établir votre planning beauté et choisir un coiffeur / maquilleur, et faire des essayages au besoin, checker les derniers détails en rapport avec les invités, les chambres d’hôtel, les faire-part… Si vous voulez enterrer votre vie de célibataire, l’idéal et de le faire 1 mois avant. À ce niveau, vous devez dresser le plan des tables, et vérifier les derniers détails avec le responsable de la salle de réception. Consacrez les derniers jours pour vous : essayez vos chaussures de mariage pour les assouplir, réessayez vos tenues…