Vous connaissez enfin le nombre d’invités pour votre réception ou votre repas et souhaitez à présent que vos invités ne manquent pas boisson ? Il est alors important de savoir combien de verres dans une bouteille de vin ou de champagne il est possible de servir. Suivez-nous pour connaître la réponse.
Combien de verres dans une bouteille de vin ou une bouteille de champagne ?
Pour connaître la réponse, il faut déjà savoir quelle quantité contient une bouteille standard.
Une bouteille courante de vin ou de champagne contient 75 cl. Parfois servis lors du vin d’honneur, les magnum en contiennent le double, soit 1,5 litre.
A présent que l’on connait la contenance d’une bouteille de vin, nous allons évaluer le nombre de verres qu’il est possible de servir selon les cas.
Effectivement, cela va beaucoup être lié à l’évènement et aux circonstances. Entre amis à la maison, nous préférons toujours être généreux et davantage servir les verres de nos invités qu’au restaurant ou dans un bar.
A la maison pour un dîner
Lors d’un diner à domicile, vous allez servir des verres de 15 cl. Avec une bouteille standard vous pourrez donc servir un verre de vin à 5 invités.
Nous vous recommandons de ne pas remplir davantage les verres, même s’ils sont grands. Vous permettrez au vin de ne pas trop se réchauffer dans les verres. Il sera également plus élégant et plaisant de le déguster ainsi.
Dans un café ou au restaurant
Généralement, dans un bar ou un restaurant, la quantité de vin servie est de 120 ml. Une bouteille standard de vin permet donc de servir un peu plus de 6 verres, soit juste un peu plus qu’à la maison.
Pour contrôler la quantité de vin dans les verres, de plus en plus de verres sont marqués d’une ligne qui indique le volume. Elle est importante car elle indique au serveur la bonne quantité de vin à servir.
Savoir mettre une limite à la consommation d’alcool
Si vous invitez des amis à la maison, vous devez les empêcher de prendre le volant s’ils ne sont pas sobres. De même si vous êtes invité à une fête ou si vous êtes au restaurant, il est très important de savoir mettre une limite à la consommation d’alcool. Surtout si vous devez encore conduire après. Vous risquez effectivement de faire un accident. Les sanctions de la conduite en état d’ivresse sont également assez sévères. Donc, vous devez vous montrer responsable.
En revanche, si vous buvez à la maison histoire de vous détendre le week-end et que vous n’avez aucun projet de sortir avec la voiture, alors, vous pouvez très bien en profiter. Après tout, quelques verres en plus que d’habitude ne vous feront pas trop de mal ! Et ce, particulièrement quand vous tombez sur un champagne ou une bouteille de vin de qualité.
Maintenant, vous savez combien de verre servir avec une bouteille de vin à la maison ou à une fête. Vous connaissez également les possibles sanctions si vous conduisez en étant ivre. Il ne vous reste donc plus qu’à faire attention sans pour autant vous empêcher de profiter pleinement d’un bon cru.
Exemple d’un dîner avec 15 amis
Vous souhaitez servir du vin à vos amis lors d’un dîner à la maison. Si vous souhaiter leur proposer 2 verres de vin, il vous faudra 5 bouteilles de vin.
Ce nombre pourra varier s’ils ne reprennent pas leur véhicule à la fin du repas, mais 2 verres est la limite autorisée pour pouvoir conduire.
Exemple d’un dîner de mariage pour 50 invités
A l’occasion d’un repas de mariage, on prévoit en moyenne de servir à ses invités 1 verre de vin pour accompagner l’entrée, 2 verres au moment du plat principal et un verre supplémentaire si l’on propose du fromage. Soit 4 verres de vin par personne.
Il faut donc prévoir 32 bouteilles de vin pour un repas avec 50 invités.
A cette quantité s’ajoute les boissons pour le vin d’honneur et éventuellement une coupe de champagne ou de crémant pour le dessert.
Nous vous proposons de calculer facilement la bonne quantité de boissons pour votre mariage et le bon moment pour les servir en répondant à quelques questions ci-dessous.
Derniers conseils
- Prévoyez au minimum 1 litre d’eau par personne
- Commandez toujours quelques bouteilles de boissons en plus. Il peut y avoir de la casse et il serait dommage de manquer et ne pouvoir proposer des consommations à vos invités. De plus elles ne seront pas perdues, vous serez heureux de les consommer plus tard en souvenir de votre journée de mariage
- A la fin de la soirée, ne laissez personne repartir au volant de son véhicule s’il a bu trop d’alcool. Vous pouvez par exemple leur proposer de se reposer sur place ou alors prévoir une autre solution de transport (taxi ou covoiturage)