Comment organiser le vin d’honneur de son mariage ?

Comment organiser le vin d’honneur de son mariage ?

Comment organiser le vin d’honneur de son mariage ? 960 640 Winedding

Le mariage est l’un des moments les plus importants de votre vie. C’est donc une occasion unique de faire les choses comme il se doit afin de ne pas avoir de regrets, afin de n’avoir que des souvenirs heureux plein la tête. L’un des moments clés de toute union est évidemment la cérémonie de mariage proprement dite. Néanmoins, dès qu’elle s’achève, il faut passer à l’étape suivante, le vin d’honneur. Cette étape s’inscrit comme une prémisse de la fête et permet de remercier vos invités d’avoir été témoins de votre union. C’est d’autant plus important que peuvent y participer ceux qui ne restent pas pour le repas et la soirée. Il est donc important de faire preuve de préparation pour le vin d’honneur. Voici pour vous un guide étape par étape dans lequel vous aurez tous les conseils utiles pour organiser un vin d’honneur entièrement réussi.

Qu’est-ce que le vin d’honneur ?

On entend par vin d’honneur, le cocktail précédant la réception. C’est donc une occasion qui suit la cérémonie de mariage civile ou religieuse. C’est aussi une belle façon pour le couple marié, de remercier leurs convives et de démarrer les festivités. Ceci, grâce aux amuse-bouches, aux coupes de champagne et aux animations. C’est une pratique immémoriale. Jadis, les hommes offraient du vin aux dieux dans le but de les honorer et de les remercier pour leurs bénédictions, d’où le vin d’honneur.

Ce vin s’est au fil du temps invité aux repas des rois, des princes et des personnalités importantes de la cité et à fini sur toutes les tables. Il faut comprendre par le vin d’honneur, que c’est un acte social. C’est une occasion parfaite d’honorer vos invités. C’est donc un maillon essentiel de votre journée de mariage puisqu’il offre aux mariés l’opportunité de remercier les convives et ces derniers de féliciter les mariés et de se restaurer à leur compagnie.

comment preparer vin honneur mariageComment planifier un vin d’honneur ?

Planifier un vin d’honneur commence par le choix d’un bel endroit. Il faut tabler sur une à trois heures pour honorer vos invités et donc préparer à cet effet, des animations et un buffet. Votre vin d’honneur pourrait renvoyer à votre histoire d’amour en s’inspirant du thème du mariage, mais aussi dans les mets servis, dans la décoration et les animations.

Dans quel lieux organiser son vin d’honneur ?

Bien planifier son vin d’honneur c’est choisir pour cela l’endroit parfait. Le lieu choisi doit donc se trouver à moins d’une heure de l’endroit choisi pour la cérémonie et avoir sa source avec votre thème. Il faut vraiment anticiper afin de trouver le lieu indiqué car la plupart des endroits ont une longue liste d’attente. Il vaut donc mieux avoir de la marge pour que votre endroit préféré soit accessible et réservable le jour le plus beau de votre vie ainsi qu’à l’heure adéquate. Vous pourriez opter pour trois endroits parmi ceux que vous aimez le plus. Faites intervenir aussi votre photographe de mariage dans ce processus de sélection. Il pourra dire si oui ou non le lieu choisi lui est indiqué afin que les prises soient en accord avec vos attentes.

Il s’agira aussi pour lui de voir la luminosité ainsi que l’espace nécessaire pour disposer son matériel. Pour un mariage à thème nature ou champêtre, vous pourriez utiliser un champ ou la cour d’une vieille ferme. Si le thème est plutôt chic ou glamour, optez pour une salle de réception en bonne et due forme. Selon la saison et la région, si votre mariage se déroule en extérieur, anticipez toujours un lieu vers lequel se rabattre si la météo devient mauvaise. Dès que le choix de l’endroit est fait, procédez dès maintenant à sa réservation. Prenez des heures larges afin d’être sûr que tout retard n’interfère pas dans vos projets et prévisions.

Vérifiez aussi si vous avez des accompagnements nécessaires. Des tables de buffet et mange-debout fournis, la vaisselle avec les assiettes, verres et coupes fournies, des nappes et chaises fournies et si oui, à combien… La climatisation est-elle comprise, pouvez-vous venir quelques heures avant la cérémonie dans le but de décorer l’endroit ? Voilà autant d’éléments dont il faut tenir compte dans le choix du lieu indiqué pour votre vin d’honneur.

Différencier le lieu de vin d’honneur et celui du repas

Ici, il est conseillé de différencier l’endroit du lieu de réception de celui prévu pour organiser le vin d’honneur. Prendre cette précaution vous permet de ne pas presser à la fin du vin d’honneur, les convives qui ne seront pas au reste des festivités soit parce que occupés soit parce que pas conviés. Cela vous évitera des jalousies ou indélicatesses. Il faudra aussi préciser la distinction dans le faire-part de mariage afin d’échapper à toute ambiguïté.

Le vin d’honneur est parfait pour inviter des personnes qui ne sont pas trop proches de vous mais que vous tenez quand-même à remercier. C’est le cas des connaissances, des collègues ou des amis de la famille. Si le repas se déroule sur le même site, ce sera très dérangeant de leur montrer la sortie alors que d’autres s’installent.

Quelles animations pour réussir son vin d’honneur ?

Distraire vos invités lors d’un vin d’honneur, c’est possible. Les idées ne manquent d’ailleurs pas pour que se déroule comme vous le voulez. Faites un choix en rapport avec votre thème de mariage et lâchez-vous. Vous pourrez ainsi organiser plusieurs types d’animations qu’elles soient ludiques, culinaires ou musicales. Prévoyez un groupe ou un DJ professionnel. De la musique de fond ou un concert, voilà des choses que les invités prendront plaisir à apprécier. Le vin d’honneur est aussi l’occasion rêvée pour placer quelques mots ou faire quelques discours. Ainsi, les parents, les mariés et les amis peuvent placer un mot.

Après cette étape, vient celle du lancement du bouquet de la mariée. Vous pouvez aussi faire quelques jeux autour du bouquet. De nombreuses autres animations feront plaisir à vos convives. Il s’agit des quiz, jeux, tour de magie, livre d’or, bar à fleur, photomaton. Il faudra toutefois veiller à accorder les animations, les fleurs et la décoration en fonction des couleurs et du thème du mariage, qui doit demeurer le fil conducteur de tout l’événement. Prenez le temps de profiter de vos invités. Parlez avec eux, amusez-vous. Ceux qui ne seront pas présents pour le reste des festivités ou ceux que vous voyez rarement chériront ces moments passés en votre compagnie.

A quel moment faut-il servir le vin d’honneur ?

Pour ce qui est du timing, le vin d’honneur est servi entre la cérémonie et la réception de mariage. Organiser le vin d’honneur dépend donc de votre horaire de sortie de mairie et/ou d’église. Cela peut guide organiser vin honneur mariagedonc se faire en fin de matinée autour de 11h ou en fin d’après-midi vers 18h. Le vin d’honneur dure en moyenne deux heures de temps. Certains peuvent durer juste une heure tandis que d’autres trois. Il est important de garder à l’esprit que c’est un jour ou le temps ira très vite et qu’il faudra faire des compromis. Cela implique de ne pas faire trop court puisque vos invités et vous-même serez frustrés puisque n’ayant pas eu le temps d’échanger ou simplement de profiter. Veillez aussi à ne pas faire trop long, car vos invités peuvent finir par s’ennuyer. Ils peuvent aussi finir avec le temps par trop manger, surtout les enfants.

Que doit-on servir pour le vin d’honneur ?

Pour organiser un vin d’honneur, faites confiance à des professionnels. Il doit y avoir un buffet, des boissons, de la vaisselle, le service, des nappes. Même les quantités de boissons et de repas doivent être anticipés. Dans la plupart des cas, on compte entre sept et dix bouchées par personne et par heure, puis une demi bouteille d’alcool et une bouteille d’eau ou de jus de fruits par personne.

Pour le buffet, il faut prévoir d’élaborer un menu en fonction de vos envies afin de contenter chacun. Vous pouvez donc retenir du froid mais aussi du chaud, des menus végétariens, des menus pour enfants, des menus pour les allergiques. S’adapter au goût de tous, c’est anticiper un vin d’honneur réussi pour votre mariage.

Le vin d’honneur peut aussi être fait en lien avec le repas du mariage qui va suivre. Bouchées, amuse-bouche, verrines et mini-wraps peuvent servir au début du vin d’honneur avec classe et raffinement. Pour les plus gourmands, prévoyez entre autres des plateaux méditerranéens, navettes et mini-cheeseburgers, pagnottes de tartelettes. Une note sucrée peut aussi s’inviter avec un framboisier, des mini-crumbles ou une fontaine de chocolat. Comme boisson, vous pouvez servir de l’alcool. Du champagne ou crémant, des vins, des bières ou des cocktails iront bien. Prévoyez aussi des boissons sans alcool. Des jus de fruits, des sodas, de l’eau plate et pétillante.

Étape importante entre la cérémonie de mariage et la réception, le vin d’honneur est régi par un code. Il faut donc l’anticiper, le préparer de sorte à ce que tout se déroule au mieux. Il peut se faire en rapport au thème du mariage ou de la réception comme indépendamment. Prenez le temps de bien le préparer et vous aurez réussi en partie la préparation de votre mariage.

0 Partages

SERVICE CLIENT

A votre écoute du lundi au samedi de 9h00 à 20h00 au 05 24 84 03 04 ou par mail via le formulaire de contact.

LIVRAISON SOIGNÉE

Assurée par des transporteurs professionnels, votre livraison est effectuée à la date prévue avec le plus grand soin.

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Payez en ligne avec votre carte bancaire ou Paypal en toute sérénité.

MEILLEURS PRIX

Tous nos prix sont des prix de vente direct propriété.

WINEDDING
372 avenue Thiers
Bureau 24
33100 BORDEAUX
05 24 84 03 04
[email protected]

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

© 2020 Winedding. L’alliance des vins

Winedding

L’allié divin des futurs mariés !

Horaires :
09:00 – 20:00

Adresse :
372 avenue Thiers, Bureau 24
33100 Bordeaux

Téléphone :
05 24 84 03 04

0 Partages
Partagez