Quelle quantité de vin et de champagne pour votre mariage ?

Quelle quantité de vin et de champagne pour votre mariage ?

Quelle quantité de vin et de champagne pour votre mariage ? 1024 683 Winedding

Le grand jour approche, et vous rencontrez encore quelques difficultés pour déterminer le nombre de bouteilles de vin et de Champagne à prévoir pour votre mariage ? Faire le calcul pour parvenir à résoudre ce problème peut rapidement devenir un vrai casse-tête. Pour vous y aider, voici quelques conseils qui vous permettront de choisir la quantité de boisson idéale pour fêter cet événement comme il se doit !

Estimer le nombre d’invités qui consommeront du Champagne et du vin à votre mariage

Pour commencer, il vous faut avoir une idée assez précise du nombre d’invités qui se joindront à votre réception. Parmi eux, vous pouvez effectuer un premier tri : les enfants ne sont bien sûr pas à prendre en compte, ainsi que certains de vos invités qui ne consomment pas d’alcool (femmes enceintes, personnes sous traitements médicaux, non-buveurs…). Ceci fait, vous voici avec le nombre exact d’invités à considérer dans votre calcul !

« Profiler » ses invités pour prévoir la quantité juste

Maintenant, penchez-vous d’un peu plus près sur cette liste pour classer vos invités en deux catégories : ceux susceptibles de consommer peu d’alcool, et ceux qui se resserviront plus volontiers ! Voici quelques indices qui vous aideront à catégoriser vos convives : les 18 – 30 ans boivent souvent un peu plus d’alcool, et les 70-90 ans un peu moins. Vos invités qui prendront le volant après la réception doivent entrer dans la catégorie des « petits buveurs » et, au contraire, ceux qui dormiront sur place consommeront sans doute un peu plus de vin et de Champagne.

Tenir compte de l’organisation de son mariage pour choisir la quantité de boisson adaptée

A propos de prendre le volant, n’oubliez pas de prendre en considération l’organisation de votre mariage pour bien choisir la quantité de vin et de Champagne à prévoir. Vos invités dormiront-ils sur place, ou prendront-ils la route après la réception ? Sont-ils tous conviés au repas de mariage, ou seulement au vin d’honneur ? Si le nombre d’invités varie entre le vin d’honneur et le mariage, vous devez en tenir compte pour déterminer la juste quantité de boisson à envisager.

Établir son menu de noces

Il est maintenant temps de se pencher sur les différentes étapes de la réception, et en particulier sur celles au cours desquelles vous avez l’intention de servir du vin et/ou du Champagne. Classiquement, ces étapes sont les suivantes : vin d’honneur, entrée, plat et dessert. Ceci fait, vous pourrez non seulement choisir les boissons qui s’accorderont parfaitement avec votre menu, mais aussi prévoir les quantités adaptées à chaque étape.

Attention au vieux dicton « Mieux vaut trop que pas assez », qui peut vous pousser à estimer vos quantités d’alcool « à la louche » ! Vous risquez de dépenser un budget plus important que nécessaire, pour finalement vous retrouver avec une quantité astronomique de vin et de Champagne sur les bras après votre mariage ! Plus vous serez précis, plus la quantité correspondra au nombre d’invités et au déroulement de votre réception.

Choisir la bonne quantité de Champagne pour un mariage

La plupart du temps, le Champagne est servi lors du vin d’honneur, mais il vous appartient d’en prévoir aussi pour le dessert, voire pour la soirée qui suivra votre repas de mariage. Une bouteille de Champagne permet de servir 6 à 7 coupes individuelles. Maintenant, toute la question est de savoir combien de coupes envisager par personne.

Si vous avez l’intention de vous en tenir au Champagne lors du vin d’honneur, prévoyez 2 coupes par invité. En revanche, si vous songez à servir une autre boisson en complément, comme de la bière ou un cocktail, ne comptez que 1 coupe de Champagne par personne.

Et pour le dessert ? Avez-vous prévu un vin pour accompagner cette étape de votre menu, ou le Champagne sera-t-il de la partie ? Dans ce dernier cas, prévoyez 1 nouvelle coupe par invité. N’oubliez pas de compter le nombre de coupes de Champagne prévues pour le dessert et pour le vin d’honneur séparément : classiquement, le nombre d’invité varie entre ces deux étapes.

Choisir la bonne quantité de vin pour un mariage

Indispensable de tous les bons repas, le vin doit être soigneusement sélectionné pour mettre en valeur votre menu. Le choix des vins doit se faire avant le calcul des quantités à prévoir : les vins rouges, rosés et blancs ne se consomment pas de la même manière !

Pour être certain de ne pas prévoir trop (ou trop peu) de vin et de Champagne, c’est le moment de tenir compte du profil de vos invités et de l’organisation de votre réception. Tous les convives qui devront prendre la route après votre réception n’auront droit qu’à 2 verres vins au cours du repas. Les invités de votre catégorie « petits buveurs » seront logés à la même enseigne. Pour tous les autres convives, prévoyez 4 verres de vins par personne. Si ces deux catégories d’invités sont assez équilibrées, vous pouvez faire une moyenne de 3 verres de vin par personne.

Combien de bouteilles de vin rouge prévoir pour mon mariage ?

Accompagnant généralement le plat principal d’un menu, le vin rouge est à prévoir en plus grande quantité que tous les autres. En effet, les bouteilles restent à table plus longtemps, les convives sont donc bien plus tentés de se resservir ! Une bouteille de vin rouge permet de servir 6 à 7 verres.

Si vous choisissez de servir du vin rouge uniquement pour accompagner le plat principal de votre menu, vous pouvez opter pour 1 bouteille pour 2 invités. Cependant, si vos invités sont particulièrement festifs et ne prennent pas la route après votre repas de noces, préférez prévoir 2 bouteilles pour 3 invités.

Enfin, si vous avez prévu de servir du fromage, comptez 1 autre verre de vin par invité. L’étape du fromage nécessitera donc 1 bouteille pour 6 personnes, en plus du vin prévu pour le plat principal.

Comment choisir la quantité de vin blanc et de vin rosé pour mon mariage ?

Les vins blancs et rosés se servent traditionnellement au moment de l’entrée et/ou du dessert. Pour cela, il vous faut d’abord décider si vous souhaitez accompagner votre dessert d’un verre de vin ou d’une coupe de Champagne. Ceci fait, notez que la consommation d’alcool lors de l’entrée et du dessert sera moindre par rapport au plat principal, car les bouteilles resteront moins longtemps à table. Comptez donc 1 verre de vin blanc ou de rosé par personne et par étape du menu (entrée et dessert).

Si vous optez pour du vin blanc en accompagnement de votre plat principal (un plat de poisson, par exemple), comptez 1 à 3 verres par personne, soit une moyenne de 1 bouteille pour 3 invités. Le vin blanc se consomme en effet différemment du vin rouge, et les invités ont généralement tendance à moins se resservir.

Quelques exemples pour estimer les quantités de vin et de Champagne

Afin de vous donner un aperçu des quantités de boissons à prévoir pour votre mariage, voici des estimations pour des réceptions de 50, 70 et 100 invités. Ces estimations partent du principe que le nombre d’invités au vin d’honneur et au repas ne varient pas.

Les autres boissons qui pourraient être proposées lors du vin d’honneur ne sont pas prises en compte. Si vous prévoyez de servir de la bière ou des cocktails à vos invités, vous pouvez réduire les quantités de champagne de moitié. En tous les cas, ces chiffres sont indicatifs et devront être adaptés aux profils de vos invités, aux autres boissons servies lors de la réception et à l’organisation de votre mariage.

Quantités de vin et de Champagne pour un mariage de 50 personnes

  • Vin d’honneur : 17 bouteilles de Champagne (2 coupes par invité)
  • Entrée : 9 bouteilles de vin blanc ou rosé (1 verre par invité)
  • Plat principal : 25 bouteilles de vin rouge (2 à 4 verres par invité)
    ou 17 bouteilles de vin blanc (1 à 3 verres par invité)
  • Fromage : 9 bouteilles de vin rouge (1 verre par invité)
  • Dessert : 9 bouteilles de Champagne (1 verre par invité)
    ou 9 bouteilles de vin blanc (1 verre par invité)

Quantités de vin et de Champagne pour un mariage de 70 personnes

  • Vin d’honneur : 24 bouteilles de Champagne (2 coupes par invité)
  • Entrée : 12 bouteilles de vin blanc ou rosé (1 verre par invité)
  • Plat principal : 35 bouteilles de vin rouge (2 à 4 verres par invité)µ
    OU 24 bouteilles de vin blanc (1 à 3 verres par invité)
  • Fromage : 12 bouteilles de vin rouge (1 verre par invité)
  • Dessert : 12 bouteilles de Champagne (1 verre par invité)
    OU 12 bouteilles de vin blanc (1 verre par invité)

Quantités de vin et de Champagne pour un mariage de 100 personnes

  • Vin d’honneur : 34 bouteilles de Champagne (2 coupes par invité)
  • Entrée : 17 bouteilles de vin blanc ou rosé (1 verre par invité)
  • Plat principal : 50 bouteilles de vin rouge (2 à 4 verres par invité)
    OU 34 bouteilles de vin blanc (1 à 3 verres par invité)
  • Fromage : 17 bouteilles de vin rouge (1 verre par invité)
  • Dessert : 17 bouteilles de Champagne (1 verre par invité)
    OU 17 bouteilles de vin blanc (1 verre par invité)

Alcools forts, bières et cocktails… Quelles sont les autres boissons à prévoir pour mon mariage ?

Lors du vin d’honneur, vous pouvez aussi opter pour de la bière ou des cocktails, en plus du traditionnel Champagne. Dans ce cas, ne comptez qu’1 coupe de Champagne par invité, et 1 verre de bière ou 1 cocktail par personne.

Si vous avez prévu une soirée dansante après votre repas de noces, vous pouvez décider de servir de l’alcool fort accompagné de sodas ou de jus de fruits. Dans ce cas, comptez 1 bouteille d’alcool fort pour 12 personnes, et deux bouteilles de jus de fruits ou sodas par bouteille d’alcool fort.

Calculez facilement la bonne quantité de vin et de Champagne pour votre mariage

Pour éviter de vous arracher les cheveux sur des calculs complexes, vous pouvez utiliser une calculatrice spécialisée en ligne qui vous permettra d’estimer avec fiabilité la quantité de vin et de Champagne à prévoir pour votre mariage. Cet outil vous guidera également dans les étapes préliminaires visant à « trier » vos invités et identifier les étapes de la réception. Vous obtiendrez ainsi une estimation correspondant parfaitement à vos besoins !

  • Quantité vin mariage
  • Quantité champagne mariage
5
9 Partages

SERVICE CLIENT

A votre écoute du lundi au samedi de 9h00 à 20h00 au 05 24 84 03 04 ou par mail via le formulaire de contact.

LIVRAISON SOIGNÉE

Assurée par des transporteurs professionnels, votre livraison est effectuée à la date prévue avec le plus grand soin.

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Payez en ligne avec votre carte bancaire ou Paypal en toute sérénité.

MEILLEURS PRIX

Tous nos prix sont des prix de vente direct propriété.

WINEDDING
372 avenue Thiers
Bureau 24
33100 BORDEAUX
05 24 84 03 04
contact@winedding.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

© 2019 Winedding. L’alliance des vins

    Winedding

    L’allié divin des futurs mariés !

    Horaires :
    09:00 – 20:00

    Adresse :
    372 avenue Thiers, Bureau 24
    33100 Bordeaux

    Téléphone :
    05 24 84 03 04

    9 Partages
    Partagez