Le droit de bouchon et votre mariage

Le droit de bouchon et votre mariage

Le droit de bouchon et votre mariage 1024 683 Winedding

Après avoir longuement hésité, vous vous êtes finalement décidé à choisir les vins qui seront servis à votre mariage vous-même, mettant de côté la proposition du traiteur.

Vous pensez alors pouvoir réaliser une belle économie, mais voilà que votre traiteur vous parle du droit du bouchon, cette taxe dont vous n’aviez jamais entendu parler!

Il vous annonce de fait qu’il vous facturera 5 euros par bouteille consommée au cours du repas de mariage, même s’il ne les a pas fournis…

Une pratique qui peut étonner, mais qui demeure pourtant courante et ne doit pas être oubliée durant la préparation du jour J !

Droit de bouchon et vin de mariage… Qu’est-ce que c’est ?

Le droit de bouchon correspond à des frais facturés par le traiteur chargé de préparer et de servir le repas de noces dans le cas où les mariés décideraient de se procurer eux-mêmes leur vin de mariage.

Techniquement, le droit de bouchon est censé correspondre aux frais de mise au frais et d’ouverture des bouteilles, ainsi qu’à la rémunération du service et du nettoyage des verres à vin.

Dans la pratique, il permet surtout aux traiteurs de compenser la marge qu’ils auraient réalisée en vous vendant leurs vins, souvent achetés à bas prix chez un négociant.

Vin de mariage : Combien coûte le droit de bouchon ?

Le droit de bouchon n’est pas réglementé, chaque traiteur applique le tarif que bon lui semble, celui-ci variant généralement de 3 euros à 12 euros par bouteille.

Ce tarif peut être définit en fonction du nombre de bouteilles prévu par les jeunes mariés, mais aussi du nombre de convives à servir, de la complexité du service et de tout autre élément que le restaurateur souhaitera prendre en compte.

Il est donc nécessaire de bien vous renseigner auprès du professionnel de votre choix afin d’établir correctement votre budget boisson, sous peine d’avoir de mauvaises surprises au moment de la facturation !

Négocier le droit de bouchon pour son repas de mariage

Le droit de bouchon se pratique cependant de moins en moins, d’autant plus qu’il est jugé relativement anticoncurrentiel.

Vous avez donc toujours la possibilité de négocier auprès de votre traiteur pour demander une réduction, ou même une suppression de cette taxe.

Un droit de bouchon réduit (d’environ 2 à 4 euros) vous permet généralement de vous occuper de votre vin pour un coût final plus intéressant que celui que vous aurait proposé un traiteur.

En règle générale, un droit de bouchon de 5 euros par bouteille n’est pas considéré comme excessif et sera plus difficilement négociable.

Pourquoi choisir soi-même son vin de mariage ?

Malgré le droit de bouchon, choisir vous-même votre vin de mariage reste plus intéressant que de confier cette tâche au restaurateur.

Non seulement le coût demeure moindre, mais en plus vous pourrez profiter d’un plus large choix de crus à un excellent rapport qualité-prix.

Vous aurez plus particulièrement l’opportunité de bénéficier de très bons tarifs en vous fournissant directement auprès de petits producteurs.

Le plus large choix de vins auquel vous aurez accès n’est également pas à négliger !

Cette option vous permettra non seulement d’économiser, mais aussi de laisser libre cours à vos envies pour trouver la perle rare qui sublimera le menu de cette journée d’exception.

En vous tournant vers des crus moins répandus, vous aurez l’opportunité de faire de belles découvertes et de proposer à vos convives des accords vins-mets audacieux, classiques ou surprenants qui, tous à leur manière, sauront faire de ce grand jour un événement qu’ils n’oublieront jamais !

Une fois votre budget boisson bien défini – droit de bouchon compris ! – n’hésitez pas à venir feuilleter notre catalogue en ligne pour découvrir nos crus en vente direct propriété au meilleur prix !

Vous y ferez peut-être quelques découvertes surprenantes qui accompagneront parfaitement votre menu de noces…

Pour en être sûr, commandez vos échantillons en ligne et dégustez les crus de votre choix seuls ou accompagnés des mets que vous songez servir le jour J !

7 Partages

SERVICE CLIENT

A votre écoute du lundi au samedi de 9h00 à 20h00 au 05 24 84 03 04 ou par mail via le formulaire de contact.

LIVRAISON SOIGNÉE

Assurée par des transporteurs professionnels, votre livraison est effectuée à la date prévue avec le plus grand soin.

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Payez en ligne avec votre carte bancaire ou Paypal en toute sérénité.

MEILLEURS PRIX

Tous nos prix sont des prix de vente direct propriété.

WINEDDING
372 avenue Thiers
Bureau 24
33100 BORDEAUX
05 24 84 03 04
contact@winedding.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

© 2019 Winedding. L’alliance des vins

    Winedding

    L’allié divin des futurs mariés !

    Horaires :
    09:00 – 20:00

    Adresse :
    372 avenue Thiers, Bureau 24
    33100 Bordeaux

    Téléphone :
    05 24 84 03 04

    7 Partages
    Partagez