Grande star de bien des mariages, la pièce montée appelle une boisson raffinée qui sait mettre en valeur les multiples arômes des ingrédients sans les masquer.
Le champagne est alors tout indiqué, mais il reste à décider si celui-ci sera brut, sec, doux ou rosé…
Pour vous aider à prendre la meilleure décision, voici quelques informations sur les accords champagne – dessert !
Champagne brut pour ma pièce montée : une fausse bonne idée ?
On entend souvent parler d’équilibre mets-vin à respecter pour créer des harmonies heureuses, si bien que l’on a tendance à privilégier les contrastes à tort et à travers…
En effet, un dessert très sucré – comme le fameux croquembouche, pièce montée de choux garnis de crème pâtissière – risque de faire par trop ressortir l’acidité d’un champagne brut, laissant une sensation inconfortable en bouche.
À moins que vous ne recherchiez spécifiquement à amplifier les notes acides du champagne à travers le goût sucré de votre dessert, ce mariage est donc à éviter, contrairement à ce que veut une croyance populaire.
Pour éviter les fautes de goût, prenez soin de choisir un champagne dont la teneur en sucre ne contrastera pas trop avec celle de votre pièce montée. Sans quoi vous risquez de voir grimacer vos convives le jour de votre mariage !
À noter qu’historiquement, le champagne était bien plus courant qu’aujourd’hui pour accompagner les desserts.
Cela justement parce qu’il contenait alors une dose bien plus importante de sucre !
Avec le temps, le champagne brut, plus fin et délicat, s’est popularisé et est devenu la boisson phare des vins d’honneurs et apéritifs.
Pièce montée et champagne demi-sec : un mariage idéal pour un repas de noces réussi ?
Bien que cela puisse paraître un brin ennuyeux, jouer la carte du ton sur ton est souvent le meilleur moyen de réussir un accord champagne – pièce montée.
Les desserts sucrés aux fruits rouges révéleront subtilement les saveurs d’un cru rosé aux bulles fines et exubérantes.
Les gâteaux à la crème au beurre, crème pâtissière ou au caramel seront sublimés par un demi-sec suffisamment jeune pour ne pas créer un mélange écœurant.
Le demi-sec accompagnera ainsi très bien la pièce-montée de votre mariage et la majorité des autres desserts dont les saveurs ne sont ni trop sucrées ni trop acides.
L’astuce du ton sur ton présente cependant des limites, puisqu’elle ne fonctionne guère avec le champagne doux et les desserts trop sucrés, ni avec le champagne brut et les saveurs trop acides.
En effet, dans le premier cas le résultat risque d’être écœurant, et dans le second amer et agressif en bouche.
Dessert sucré et Champagne millésimé : l’accord parfait ?
Dans le cas où les arômes de votre pièce montée seraient fortement sucrés, le Champagne millésimé pourrait bien être le cru que vous recherchez !
Son acidité aura eu tendance à s’émousser avec le temps pour laisser place à des notes fruitées et voluptueuses qui éviteront de créer un contraste désagréable.
Ces vieux Champagnes seront aussi vos alliés pour accompagner les pièces montées aux saveurs prononcées que vous peinez à assortir avec un cru suffisamment puissant pour s’affirmer sans effacer le dessert.
En effet, le vieux millésimé ne volera pas la vedette à votre pièce montée au café, à l’amande ou au chocolat !
Il se contentera au contraire d’apporter un remarquable équilibre permettant d’éviter de saturer les papilles de vos convives.
Bien choisi, l’accord champagne – dessert est un des mariages favoris des amateurs de menus raffinés !
Vous n’avez pas encore trouvé le Champagne idéal pour sublimer la pièce montée de votre mariage ?
N’hésitez pas à feuilleter notre catalogue en ligne et à commander les échantillons des crus de votre choix !
Nous vous offrons également la possibilité de personnaliser les étiquettes des bouteilles de champagne de votre mariage.