S’organiser pour trouver le vin et le champagne pour son mariage

S’organiser pour trouver le vin et le champagne pour son mariage

S’organiser pour trouver le vin et le champagne pour son mariage 1024 683 Winedding

Une réception bien réussie est une réception bien organisée !
Pour ne pas voir son beau rêve se transformer en cauchemar, mieux vaut suivre cette maxime pour planifier votre mariage !
Fleurs, salle, traiteur, robe, faire-part… Organiser son mariage soi-même permet de réaliser de belles économies, mais chaque élément nécessite sa part de travail.
Pour vous éviter le burn-out, voici trois étapes indispensables à suivre pour vous procurer les vins et champagnes de votre mariage !

1. Le « Quoi ? » : la liste des vins et Champagnes de votre repas de noces

Avant d’entamer vos recherches du cru idéal, il vous faut connaitre votre menu de noces sur le bout des doigts !
Listez ensuite chaque type de crus que vous envisagez pour accompagner les plats qui composent votre menu.
N’hésitez pas à vous laisser un peu de marge en sélectionnant plusieurs variétés de vins pour chaque plat !
Une entrée de foie gras peut par exemple s’accompagner d’un traditionnel vin blanc liquoreux, comme d’un vin rouge léger et épicé.

Inutile de vous restreindre de trop en choisissant dès cette étape les millésimes ou les noms de crus qui vous semblent appropriés !
Mieux vaut garder une certaine marge de manœuvre : cela vous permettra non seulement d’équilibrer votre budget en fonction de vos trouvailles, mais aussi de découvrir des nouveautés !

On dit parfois que lorsque l’on sait exactement ce que l’on veut, il est plus complexe de trouver l’objet de ses désirs !
Cet adage très juste s’applique aussi pour les vins et champagnes : en cherchant un cru très précis, vous risquez non seulement d’avoir du mal à tomber dessus, mais aussi de passer à côté de la perle rare !
Après tout, le vin qui sublimera parfaitement votre repas de noces est peut-être le produit d’un petit récoltant que vous ne connaissez pas encore, ou le fruit d’un cépage auquel vous n’auriez jamais pensé…

2. Le « Qui ? » : déléguer le choix des crus de son mariage ou s’en charger soi-même

Le traiteur chargé du repas de noces

La plupart des fiancés font appel à un traiteur pour organiser et concocter leur repas de noces.
Celui-ci peut aussi se charger des Champagnes et vins, ce qui peut être un vrai soulagement dans l’organisation d’un mariage, surtout pour les néophytes en vins !
Cette solution a ses avantages et ses inconvénients : si elle permet en effet de déléguer une tâche en plus – et pas des moindres ! – parmi toutes les missions à effectuer lors de la préparation du grand événement, elle a cependant un certain coût et a l’inconvénient de réduire drastiquement les choix de crus qui s’offrent à vous.

Les futurs mariés

La deuxième solution la plus répandue consiste à vous occuper vous-même du choix des crus qui accompagneront votre menu de noces, que vous ayez ou non fait le choix d’un traiteur pour gérer le repas.
Néanmoins, veillez dans ce cas à choisir un prestataire qui ne vous facturera pas un « droit de bouchon ».
L’inconvénient de cette deuxième solution est de vous ajouter une mission supplémentaire dans un planning probablement déjà très chargé.
Les avantages sont eux multiples : en plus de l’économie réalisée, vous avez l’opportunité de choisir les crus qui correspondront parfaitement à vos attentes !

3. Le « Où ? » : les principaux points de vente pour trouver son vin de mariage

Si vous avez décidé de choisir vos vins et Champagnes vous-même, il ne vous reste plus qu’à trouver l’endroit où vous en procurer.
Fort heureusement, en France nous ne manquons pas de points de vente où acheter de bons crus ! En fonction de votre budget, vous pouvez au choix vous rendre en grande surface, chez le caviste, directement chez le producteur ou sur des sites internet spécialisés.

Les grandes surfaces

En grande surface, vous trouverez un très large panel de crus en rayon et vous aurez en outre la possibilité d’acheter facilement quelques bouteilles de vin à l’unité pour les goûter chez vous avant de faire votre choix.
Un problème de logistique peut cependant se poser lors de votre achat définitif : les grandes surfaces qui s’approvisionnent en flux tendu n’ont pas toujours les quantités nécessaires sur place, et toutes ne proposent pas de services de commande et de livraison.

Les magasins spécialisés et cavistes

Les cavistes et magasins spécialisés proposent un choix de crus parfois plus restreint, mais vous aurez l’avantage de bénéficier des bons conseils des experts qui gèrent ces points de vente.
Les prix sont souvent un peu plus élevés, mais l’inconvénient majeur réside surtout dans leurs horaires et localisations.

Il n’est malheureusement pas toujours évident de trouver le temps de se rendre en magasin pour choisir les crus de son mariage, d’autant que préparer un repas de noces se fait souvent à deux.
Dans le même souci pratique, tout le monde ne dispose pas d’un magasin spécialisé ou d’un caviste dans un rayon proche de son domicile… Une option qui a donc son lot d’inconvénients, comme d’avantages !

Les propriétés

La vente en direct-propriété est une solution idéale pour les fiancés qui veulent profiter d’une sortie détente tout en choisissant leurs vins et champagnes !
Les propriétés proposent en effet souvent des visites instructives, et les producteurs vous procureront de précieux conseils.
Vous pourrez en outre procéder à une dégustation de différents crus dans les règles de l’art.

Le seul petit bémol réside dans l’aspect chronophage d’une visite de propriété.
Il faut pouvoir bloquer un créneau conséquent sur son planning, voire plusieurs si l’on veut écumer les propriétés pour avoir un vaste choix de crus.
Certains fiancés se résolvent en effet trop souvent à opter pour des crus dégustés en propriétés, même s’ils s’avèrent moyennement convaincants, car ils manquent de temps pour réaliser une deuxième visite.
De plus, tout comme pour les cavistes, on ne trouve pas toujours de propriétés viticoles proches de chez soi.

Les foires au vin ou salons dédiés

Les foires ou salons du vin sont aussi de belles occasions de trouver des crus à un tarif très intéressant, mais la contrainte de la logistique s’impose ici aussi.
Il faut en effet avoir l’opportunité d’être là où se déroule l’événement au bon moment, et faire le tour des différents producteurs présents à ce type de manifestations peut aussi s’avérer très chronophage !
Vous n’êtes bien sûr pas à l’abri d’un coup de cœur après quelques dégustations, ce qui peut vous faire gagner un temps considérable.
Il peut cependant être quelque peu risqué de miser sur cette possibilité : vous pouvez tout aussi bien rentrer bredouille de votre expédition !

Les sites internet spécialisés

Dernière solution, vous pouvez trouver différents sites internes spécialisés qui proposent d’acheter des vins et champagnes en ligne.
Il faut cependant distinguer ces différents sites : certains ne sont que les vitrines que de cavistes, propriétés ou magasins spécialisés.
Les prix auront donc tendance à être plus élevés et les choix plus restreints, mais vous pourrez en revanche y trouver moult conseils pour vous aiguiller dans vos choix.

D’autres sites spécialisés dans la vente de vins et champagnes en ligne offrent des catalogues plus vastes et des prix plus compétitifs en réduisant le nombre d’intermédiaires entre vous et le raisin.
Si elles sont avantageuses au niveau économique, ces solutions ont l’inconvénient d’être peu rassurantes pour les novices qui peuvent craindre le faux pas.
Si vous envisagez d’acheter vos crus par internet, choisissez donc impérativement un prestataire qui vous propose de déguster vos vins avant tout achat !
Enfin, l’achat en ligne vous permet de feuilleter un catalogue, depuis votre domicile et, surtout, à deux ! Une solution qui simplifie grandement l’organisation de cette étape indispensable de votre repas de noces !

Par qui se faire conseiller ?

Si vous êtes tout à fait novice dans le vin et que vous vous sentez un peu perdu dans vos recherches, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un œnologue expert ou amateur !
Pour les futurs mariés qui n’ont pas la chance d’avoir un proche versé dans l’art du vin, il est aussi possible de faire un stage découverte ou d’écumer les salons avant l’événement pour se former un tantinet à l’œnologie.

Si vous êtes un internaute invétéré, vous serez sans doute tenté de chercher des renseignements sur la toile. Dans ce cas, pensez à vérifier vos sources et à vous renseigner auprès de sites professionnels qui vous informeront correctement.

Quoi qu’il en soit, la meilleure des façons d’apprendre est de pratiquer ! Si vous souhaitez commencer à vous « éduquer le palais », n’hésitez pas à faire appel à nos services pour commander des échantillons de crus qui vous plaisent !

Plus vous aurez dégusté de vins variés avant de devoir choisir ceux de votre mariage, plus vous parviendrez à déceler les différents arômes et notes que présentent les différents crus.
Que vous soyez sur le point de vous marier ou encore loin du grand jour, il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour commencer à apprendre !

SERVICE CLIENT

A votre écoute du lundi au samedi de 9h00 à 20h00 au 05 24 84 03 04 ou par mail via le formulaire de contact.

LIVRAISON SOIGNÉE

Assurée par des transporteurs professionnels, votre livraison est effectuée à la date prévue avec le plus grand soin.

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Payez en ligne avec votre carte bancaire ou Paypal en toute sérénité.

MEILLEURS PRIX

Tous nos prix sont des prix de vente direct propriété.

WINEDDING
372 avenue Thiers
Bureau 24
33100 BORDEAUX
05 24 84 03 04
contact@winedding.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

    Winedding

    L’allié divin des futurs mariés !

    Horaires :
    09:00 – 20:00

    Adresse :
    372 avenue Thiers, Bureau 24
    33100 Bordeaux

    Téléphone :
    05 24 84 03 04