7 astuces pour choisir le meilleur vin pour son mariage

7 astuces pour choisir le meilleur vin pour son mariage

7 astuces pour choisir le meilleur vin pour son mariage 1024 683 Winedding

Pour préparer le grand jour comme il se doit, vous devez réussir à dénicher le vin qui accompagnera idéalement votre repas de noces.
Tout d’abord, il faut noter qu’il n’y a pas de vérités absolues dans le choix d’un vin parfait pour accompagner un plat. Les goûts sont l’affaire de tous, et entre les valeurs sûres et les alliances audacieuses, il y a pléthore de manières d’accorder un vin et un met !
Voici quelques indices pour vous éviter tout faux pas et vous aider à trouver la perle rare qui fera de votre repas de mariage une réception inoubliable !

1. Écarter les idées reçues pour trouver le vin idéal

Blanc moelleux avec le foie gras, blanc sec pour le poisson, rouge pour la viande… presque tout le monde connait par cœur ces accords classiques.
Et pourtant, ils sont loin d’être idéaux ! Si ces valeurs sûres vous permettent certainement de ne pas commettre d’impair, ce ne sont pas pour autant des accords qui sublimeront à la perfection votre repas de mariage.
En effet, il existe des alternatives à ces grands classiques qui mettront davantage en valeur votre menu, à condition de choisir les bons crus !

Prenons l’exemple d’une entrée des plus classiques : le foie gras. Vous l’auriez accompagné d’un blanc sucré et moelleux ? C’est un classique, mais servi avec du chutney ou du poivre, le foie gras est bien mieux mis en valeur avec un vin rouge épicé et peu tannique !

Pour les plats de viandes ou de poissons, c’est la même chose : la frontière n’est pas si marquée que l’on peut le croire ! Un plat de thon laqué ressort très bien avec un vin rouge équilibré, et une viande blanche accompagnée d’une sauce légère sera sublimée par un vin blanc légèrement gras.

Quand on vous dit « fromage », vous pensez naturellement « vin rouge » … Eh bien, quoi qu’en dise les puristes, les vins rouges très tanniques réagissent au contraire plutôt mal avec les lipides du fromage. Cet accord tend à laisser un goût amer en bouche, tandis qu’un vin blanc fruité, qu’il soit moelleux, sec ou demi-semi, met davantage en valeur les saveurs de presque toutes les sortes de fromage.

Pour le dessert, on opte souvent pour un retour au champagne. Une fois n’est pas coutume, ce grand classique est un excellent choix ! Néanmoins, vous pouvez aussi accompagner un dessert au chocolat d’un vin rouge épicé, ou d’un vin blanc moelleux très fruité pour une alliance pleine de saveurs !

2. Connaitre parfaitement son menu de noces pour choisir le vin parfait

On ne le répétera jamais assez, mais il est impératif de bien maîtriser les saveurs de son menu de mariage pour choisir correctement les vins qui le sublimeront !
Là, il ne s’agit plus de choisir entre vin rouge, vin blanc, vin rosé ou champagne, mais plutôt de pencher sur l’équilibre des puissances entre les saveurs des mets et des vins !

Pour ce faire, vous devez chercher à créer une harmonie entre le vin et le plat, tant au niveaux du goût que de la consistance.
Pour réussir à réaliser un accord idéal, il faut parvenir à équilibrer les intensités des saveurs : le plat ne doit pas prendre le dessus sur le vin, et la puissance du vin ne doit pas non plus écraser le goût du plat !
Les poissons, viandes blanches ou légumes sont classiquement des mets légers, avec des saveurs subtiles et moins puissantes que du gibier ou de la viande rouge.
Idéalement, accompagnez les plats « légers » de vins légers, et les plats aux saveurs plus explosives de vins puissants.

De manière générale, il faut toujours servir les vins les plus simples et légers en début de repas pour éviter de saturer les papilles de vos convives.
Le plat principal est souvent accompagné des vins les plus complexes et structurés. Les vins les plus puissants, tels que les blancs très sucrés et moelleux, sont plutôt servis au dessert.
Voilà une bonne raison d’accompagner une entrée de foie gras d’un vin rouge peu tannique, plutôt que d’un vin blanc gras et fortement fruité !

3. Lire les étiquettes des bouteilles de vin pour un repas de mariage sans faux pas

Si vous êtes un novice en la matière, une lecture attentive des étiquettes des bouteilles de vin vous donnera de précieuses indications.
Tout d’abord, les étiquettes vous indiquent quelques valeurs sûres, en mentionnant les plats qui s’accordent avec le vin qu’elles concernent.
Ces conseils ne vous orientent pas forcément vers les accords les plus audacieux, mais ils vous assurent au moins de ne pas vous tromper !
De plus, vous pourrez généralement y trouver une description des saveurs, de la structure et de la puissance du vin. Ces informations peuvent vous aiguiller pour réaliser d’autres alliances que celles suggérées.

4. Ne pas se fier au prix pour choisir un vin de mariage de qualité

Bon nombre de personnes pense que les vins les plus chers sont les meilleurs.
C’est un vilain préjugé qu’il faut à tout prix vous sortir de la tête ! De petits récoltants produisent de très bons vins et, quoi qu’il en soit, on ne trouve presque plus de « piquettes » sur le marché du vin autre qu’industriel.
Ces productions de moindre qualité appartenaient en effet plutôt à une tradition française, pays du vin où tout le monde pouvait produire son petit cru.
Désormais, la production de vin est bien plus spécialisée, et vous avez peu de chance de tomber sur un mauvais cru, même chez un tout petit récoltant.

Si vous cherchez tout même un indicateur externe de qualité, vous pouvez vous fier au contenant : bouteille en verre et bouchon en liège exigés !

5. Connaître les bons millésimes pour éviter les mauvaises surprises le jour du mariage

Les millésimes ont une importance cruciale dans le choix de votre vin de mariage !
Connaître les années où les récoltes ont pu être altérées par des intempéries, éviter les vins un peu trop « verts » et savoir quels crus sont connus pour mal se conserver vous aidera à ne pas vous tromper !
Evidemment, ces connaissances ne sont pas innées… Pour trouver ces informations, il faudra vous renseigner sur des sites spécialisés, auprès d’un caviste professionnel, ou encore demander l’aide d’un œnologue amateur bien renseigné !

6. Rester curieux pour dénicher le vin idéal

Le meilleur moyen de trouver la perle rare qui sublimera votre repas de noces est de solliciter votre curiosité !
N’hésitez pas à vous tourner vers des vins inconnus, des noms qui ne vous parlent pas forcément ou des petites propriétés. En plus de faire de belles découvertes, vous aurez aussi l’occasion de trouver de très bons crus à d’excellents prix !

Si les grands noms représentent souvent des valeurs sûres, ils risquent aussi de peser lourd dans votre budget de mariage.
De plus, ils n’apporteront pas cette petite touche originale qui rendra votre repas de noces unique !

7. Goûter le vin de son mariage pour sélectionner les meilleurs crus

Une fois que vous avez arrêté votre choix sur certains vins qui vous semblent appropriés, goûtez-les impérativement avant d’en commander en grande quantité !
Armez-vous de pain et d’eau pour vous rincer le palais entre chaque verre, et entamez une dégustation en bonne et due forme !

Ceci fait, dégustez-les à nouveau en même temps que les plats prévus pour votre mariage, afin de vous faire une idée de ce que donnent les alliances envisagées.
Vous pourriez être surpris ! Les mariages mets-vins ont un impact considérable sur les saveurs des aliments, comme sur celles des crus !
Attention aux sauces et aux légumes qui accompagnent vos viandes ou poisson : ils peuvent changer drastiquement l’équilibre entre le vin et le plat.
Les sauces aux champignons ont tendance à sublimer les saveurs d’un vin blanc fruité, quand celles aux épices peuvent écraser un vin rouge puissant…

Avec ces astuces, vous avez quelques pistes pour choisir les vins qui se marieront parfaitement avec votre menu de noces.
Vous l’aurez compris, trouver le vin parfait peut prendre un certain temps ! Pour faciliter cette étape et préparer votre mariage en toute sérénité, vous pouvez opter pour l’achat de vin en ligne.
Prenez le temps de feuilleter notre catalogue de bouteilles, et commandez vos échantillons !
Vous n’aurez ensuite plus qu’à entamer votre dégustation à domicile, si possible avec les mêmes mets que ceux que vous prévoyez de servir le jour J.

Choisir vin mariage
  • Choisir vin mariage
  • acheter son vin pour mariage
  • meilleur vin mariage
  • choisir ses vins mariage
4.8

SERVICE CLIENT

A votre écoute du lundi au samedi de 9h00 à 20h00 au 05 24 84 03 04 ou par mail via le formulaire de contact.

LIVRAISON SOIGNÉE

Assurée par des transporteurs professionnels, votre livraison est effectuée à la date prévue avec le plus grand soin.

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Payez en ligne avec votre carte bancaire ou Paypal en toute sérénité.

MEILLEURS PRIX

Tous nos prix sont des prix de vente direct propriété.

WINEDDING
372 avenue Thiers
Bureau 24
33100 BORDEAUX
05 24 84 03 04
contact@winedding.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

    Winedding

    L’allié divin des futurs mariés !

    Horaires :
    09:00 – 20:00

    Adresse :
    372 avenue Thiers, Bureau 24
    33100 Bordeaux

    Téléphone :
    05 24 84 03 04