5 astuces pour choisir le meilleur Champagne pour son mariage

5 astuces pour choisir le meilleur Champagne pour son mariage

5 astuces pour choisir le meilleur Champagne pour son mariage 1024 683 Winedding

Boisson festive par excellence, le Champagne a une place d’importance le jour de votre mariage !
Dans l’imaginaire collectif, il n’y a pas de boisson plus adaptée et symbolique pour fêter dignement un tel événement.
Pour marquer le coup, prenez le temps de choisir le champagne qui rendra ce moment inoubliable !

1. Pour débusquer le Champagne idéal, soyez ouvert et curieux !

La meilleure façon de trouver la perle rare est de passer en revue un certain nombre de crus, y compris ceux que vous ne connaissez pas forcément !
En vous arrêtant sur les grands noms, vous risquez de faire exploser votre budget vin d’honneur, et de passer à côté d’excellents Champagnes qui ne méritent que d’être reconnus !

Si le temps vous manque pour rechercher le champagne qui sublimera votre mariage, rendez-vous sur les boutiques spécialisées en ligne !
Vous y trouverez un plus vaste choix qu’en magasin, et vous aurez l’occasion de découvrir des produits de qualité à des prix très compétitifs.

2. Apprenez à décoder les étiquettes des bouteilles de Champagne

Si vous êtes un novice en la matière, vous aurez peut-être quelques difficultés à bien comprendre ce que signifient les indications mentionnées sur les étiquettes de certains crus.
Avant de vous précipiter dans le choix de votre champagne, prenez le temps de décrypter ces informations : elles vous seront d’une aide précieuse pour faire un choix éclairé !

Les Champagnes Millésimés pour un mariage d’exception !

Qu’est-ce qu’un millésime, au juste ?
Dans le jargon, le millésime correspond tout simplement à l’année de vendange et de production du champagne.
Contrairement aux vins, les champagnes ne sont pas systématiquement associés à une année de récolte, car ils sont généralement constitués d’un assemblage de vins datant d’années différentes.

Les champagnes millésimés sont donc considérés comme exceptionnels, car ils proviennent de raisins récoltés une seule et même année !
Les crus millésimés nécessitent par ailleurs un vieillissement minimum de trois années, ce qui les rend d’autant plus rares et convoités.

Les Cuvées Spéciales, pour un vin d’honneur unique !

Les Cuvées Spéciales sont des crus d’exception, produits à partir de vignes et de coteaux soigneusement sélectionnés.
Plus subtiles et raffinées que les cuvées classiques, elles offrent des saveurs qui raviront les connaisseurs !
Les champagnes issus de Cuvés Spéciales appartiennent à une catégorie plus huppée de boissons, souvent associée aux grands noms du secteur.

Brut, sec, demi-sec ou doux : quel type de Champagne pour mon mariage ?

La majorité des champagnes sont bruts, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent pas plus de 15 gr de sucre par litre.
Le goût des champagnes bruts est plus authentique et laisse plus volontiers transparaître la qualité originelle de la cuvée. Les champagnes bruts doivent être vieillis au moins 15 mois pour mériter cette appellation !

Les champagnes secs contiennent davantage de sucre, souvent apporté par l’ajout de sucre de canne ou de vins très liquoreux.
Les demi-secs sont encore un peu plus sucrés, et les doux encore davantage !
En fonction de vos goûts, mais aussi des mets qui accompagneront vos coupes de champagne, vous devez judicieusement sélectionner le Champagne adapté.

Champagne Blanc de blancs ou Blanc de noirs pour mon mariage ?

Les Blancs de blancs sont des champagnes produits à partir de cépages chardonnay, ceux-ci ne comprenant que des raisins blancs à jus blanc.
Les arômes des Blancs de blancs sont plus fins et complexes, tandis que les Blancs de noirs sont plus charpentés et puissants. Issus de cépages de raisins noirs à jus blanc (pinot noir ou pinot meunier), les Blancs de noirs sont généralement moins coûteux que les Blancs de blancs.

Le Champagne rosé, pour un mariage raffiné !

Le champagne rosé séduit autant par son goût légèrement vineux que par sa couleur élégante et éclatante. Aussi délicieux pour les yeux que pour le palais, il peut s’obtenir de deux manières : en laissant macérer la peau des raisins de pinot au cours de la vinification, ou en assemblant du vin rouge et du champagne.
La première méthode donne une saveur plus vineuse et une robe plus intense au champagne, la seconde procure des arômes plus légers et une robe rose légèrement orangé.

Quel vignoble choisir pour le Champagne de son mariage ?

Contrairement aux croyances populaires, il n’y a pas que trois cépages autorisés à produire du Champagne. Si le chardonnay, le pinot noir et le meunier sont de loin les plus connus et les plus présents sur le marché, il existe aussi des Champagnes produits à partir d’assemblages de vins des cépages arbane, petit meslier, fromenteau (ou pinot gris vrai) et pinot blanc vrai.

Les cépages chardonnay donnent des Champagnes délicats, fins et subtils, dont les fameux Blancs de blancs. Le pinot noir donne un Champagne tout aussi fin, aux saveurs plus prononcées et charpentées, à l’image du Blanc de noirs.
Le meunier, plus tardif, propose un bouquet plus fruité. Les quatre autres cépages sont présents de manière plus anecdotique dans les Champagnes, car leurs exploitations offrent un rendement largement moindre.

3. Se débarrasser des idées reçues pour trouver le meilleur Champagne

Bien que les prix exorbitants de certaines Cuvées Spéciales puissent le laisser à penser, les champagnes les plus chers ne sont pas systématiquement les meilleurs ! La qualité des Cuvées Spéciales et des crus millésimés dépend fortement des années de récolte et des qualités de conservation propres à chaque cru.

Les champagnes plus jeunes, pétillants et vifs, accompagnent à merveille un apéritif ou même un dessert aux notes acides !
Les Blancs de noirs, moins réputés que les Blancs de blancs, se marient idéalement avec des mets aux goûts plus prononcés qui pourraient écraser les saveurs délicates d’un Blanc de blancs.

4. Le menu de mariage : un incontournable pour choisir le Champagne idéal

Pour sélectionner brillamment le Champagne qui conviendra au grand jour, il vous faut avant tout chose déterminer quand, et avec quoi, sera servi votre cru !
Au vin d’honneur, le Champagne est souvent un incontournable, bien qu’il puisse être substitué par un kir ou un Crémant. Si vous vous en tenez à la tradition, évitez de proposer à vos convives des mets trop salés lors de l’apéritif.
Les cacahuètes, les olives ou la féta ont tendance à dénaturer et écraser les saveurs des Champagnes.

Le vin honneur, c’est aussi l’occasion de servir du Champagne brut ! Le Blanc de blancs est un grand classique, mais vous pouvez aussi surprendre vos invités avec un Champagne rosé ou un Blanc de noirs.
Évitez les secs, demi-secs ou doux dont les notes sucrées risquent de saturer les papilles de vos convives dès le vin d’honneur !

Pour le dessert, le champagne fait bien souvent son retour à table ! Le chocolat se marie parfaitement avec des champagnes bruts et vifs, et la majorité des autres desserts s’accompagne idéalement de champagne sec, voire de demi-sec.
Si vous servez un dessert fruité, alors le rosé aura une place toute trouvée sur votre table !
Le doux n’est en revanche pas de rigueur si le dessert de votre menu de noces est très sucré, au risque d’écœurer vos convives.
Il peut en revanche être servi avec un dessert acidulé pour une alliance contrastée des plus heureuses !

5. Plusieurs Champagnes, pour plusieurs mets !

Certains mariés font le choix de proposer du Champagne tout au long de leur repas de mariage. Effectivement, il y a suffisamment de choix dans les saveurs des différents crus pour que cela s’y prête.
S’il y existe de multiples façons d’accorder un met à un champagne, voici quelques grands classiques pour vous orienter !

Le foie gras s’accommode parfaitement d’un champagne vineux, avec une sobre touche d’acidité. Les chardonnay, et particulièrement les Blancs de blancs, font particulièrement l’affaire !
Les viandes blanches et les poissons, au goût plus fin et discret, peuvent être accompagnés de ce même cru.
Attention cependant à bien prendre en compte les sauces et accompagnements de vos viandes, certains aliments impactent considérablement les alliances vins-mets !

Pour les viandes plus fortes, un champagne Blanc de noir charnu et puissant peut tout à fait convenir.
Le fromage s’associera idéalement avec du Champagne sec ou demi-sec, et un dessert sucré sera mis en valeur avec un Champagne brut ou sec.
Pour finir, les desserts aux notes acides s’accorderont quant à eux davantage avec un demi-sec ou un doux !

Quel que soit le nombre de conseils que vous pourrez lire pour vous aiguiller dans le choix du champagne parfait pour célébrer votre mariage, vous ne pourrez être sûr de vous que lorsque vous aurez goûté quelques crus !

Une fois le menu de votre repas de noces élaboré, prenez le temps de sélectionner quelques champagnes de notre catalogue, et commandez vos échantillons ! Vous n’avez ensuite plus qu’à déguster les crus de votre choix avec votre moitié, et à choisir celui qui conviendra le mieux le jour J.

SERVICE CLIENT

A votre écoute du lundi au samedi de 9h00 à 20h00 au 05 24 84 03 04 ou par mail via le formulaire de contact.

LIVRAISON SOIGNÉE

Assurée par des transporteurs professionnels, votre livraison est effectuée à la date prévue avec le plus grand soin.

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Payez en ligne avec votre carte bancaire ou Paypal en toute sérénité.

MEILLEURS PRIX

Tous nos prix sont des prix de vente direct propriété.

WINEDDING
372 avenue Thiers
Bureau 24
33100 BORDEAUX
05 24 84 03 04
contact@winedding.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

    Winedding

    L’allié divin des futurs mariés !

    Horaires :
    09:00 – 20:00

    Adresse :
    372 avenue Thiers, Bureau 24
    33100 Bordeaux

    Téléphone :
    05 24 84 03 04