Petit budget : bien choisir les boissons pour son mariage

Petit budget : bien choisir les boissons pour son mariage

Petit budget : bien choisir les boissons pour son mariage 1024 683 Winedding

La question du budget est souvent épineuse lors de l’organisation d’un mariage, surtout quand on dispose d’une limite à ne pas dépasser !
Comme il n’y a rien de pire qu’un jeune couple démoralisé à l’approche du jour J face au casse-tête que représente le choix de bons crus à petit prix, nous vous proposons quelques conseils pour franchir cette étape sans encombre.
Haut les cœurs : il est tout à fait possible de se faire plaisir le grand jour, pour un budget très raisonnable !

Déterminer son budget vin et Champagne avec précision

Pour commencer, êtes-vous certain d’avoir défini votre budget boissons dans les règles de l’art ? Il y a en effet quelques éléments à prendre en compte pour déterminer un prix par bouteille à ne pas dépasser le plus juste possible !
Tout d’abord, revoyez la liste de vos invités : avez-vous bien rayé les noms de tous ceux qui ne boiront pas d’alcool ? Les femmes enceintes, certaines personnes âgées ou sous traitement médical ne pourront pas consommer d’alcool au vin d’honneur, comme au repas de noces !
Bien entendu, il faut aussi penser à faire le décompte de tous les enfants !

Dans un second temps, avez-vous pris soin de considérer l’organisation de votre mariage ? Seules les personnes qui ne conduisent pas auront le droit de déguster plus de 2 verres pour fêter l’événement ! Si vos invités dorment tous sur place, ce point n’est pas à prendre en considération.
Mais si certains convives prennent la route après le repas de noces, alors tous les conducteurs ne pourront boire que modérément.
Assurez-vous aussi d’avoir pris en compte la différence entre le nombre des invités présents au vin d’honneur et le nombre de ceux qui seront conviés au repas de noces.

Enfin, il est bon de noter que le budget vin et Champagne d’un mariage est bien souvent dépassé de 15%. Prenez ceci en compte et retranchez ce montant de votre budget, surtout si vous disposez d’une certaine somme à respecter au centime près !

Une fois tous ces éléments correctement définis, vous devriez vous retrouver avec deux types d’invités : ceux qui seront limités à deux verres d’alcool, et ceux qui pourront en boire davantage. Vous connaissez vos invités mieux que personnes : les petits buveurs, même s’ils ne prennent pas la route, peuvent entrer dans la liste des « moins de deux verres » !

Déterminer le nombre de bouteilles à commander pour le vin d’honneur et repas de mariage

Une fois la première étape parfaitement réalisée, vous pouvez désormais en tirer un nombre de bouteilles à acquérir à l’aide d’un petit exercice mathématique.
Pour ce faire, commencez par définir le nombre de verres par personne qui sera servi à chaque étape de votre menu de noces. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à calculer combien de bouteilles représentent tous ces verres.
1 bouteille de vin ou de Champagne permet de servir 6 à 7 verres individuels : pour réaliser vos estimations plus facilement, nous vous conseillons d’arrondir à 6.

Voici un exemple de quantités à prévoir pour un vin d’honneur et un repas de noces de 100 convives :
– Vin d’honneur : 18 bouteilles de Champagne (1 coupe par invité)
– Entrée : 18 bouteilles de vin (1 verre par invité)
– Plat principal : 50 bouteilles de vin (2 à 4 verres par invité)
– Dessert : 18 bouteilles de Champagne ou 18 bouteilles de vin (1 coupe ou 1 verre par invité)

Si vous êtes allergique aux mathématiques, n’hésitez pas à utiliser notre calculatrice en ligne spécialement dédiée à cet effet ! Cet outil vous permettra de calculer le nombre juste de bouteilles de vins et Champagnes à prévoir pour votre mariage en seulement quelques clics, et en tenant compte des profils de vos invités.

Dès que vous avez déterminé la quantité de bouteilles exacte à prévoir, il ne vous reste plus qu’à diviser votre budget total par ce nombre !
Ainsi, dans l’exemple ci-dessus, si vous disposez d’un budget de 900 euros, vous obtenez un montant de 7.6 euros par bouteille.
En équilibrant votre budget en fonction des prix des différents crus de votre choix, vous pouvez par exemple opter pour un Champagne à 14 euros la bouteille au vin d’honneur, un vin blanc à 6 euros la bouteille en entrée et au dessert, et un vin rouge à 8.5 euros pour le plat principal.

Trouver les meilleurs vins à petit prix : halte aux préjugés !

Certains préjugés mènent la vie dure aux fiancés, comme aux petits récoltants. Nous ne le répéterons jamais assez : le prix d’une bouteille ne définit pas la qualité d’un vin !
De nombreux petits producteurs produisent d’excellents crus à un tarif défiant toute concurrence, et la vente en direct propriété permet aussi de réduire largement le budget boissons de votre mariage.

De même, les grands noms et les variétés de vins bien connus ne sont pas des incontournables d’un bon repas de noces.
À titre d’exemple, les fiancés ne jurent souvent que par le champagne blanc de blancs pour leur vin d’honneur. Pourtant, vous pouvez parfaitement opter pour un blanc de noirs, surtout si vous proposez des hors-d’œuvre.
Plus charpenté, le blanc de noir ne manque certainement pas de charme et s’avère souvent moins coûteux que le Blanc de blancs.
De même, le retour du champagne au dessert n’a rien d’une obligation ! Un bon vin, rouge, rosé ou blanc, judicieusement choisi mettra particulièrement votre dessert en valeur.

Puisque nous parlons champagne, notez aussi que privilégier un autre vin blanc pétillant au cours du vin d’honneur n’a rien d’immoral !
Un bon crémant sera toujours meilleur qu’un mauvais Champagne, et rien ne vous oblige à vous cantonner aux bulles si une autre boisson vous plaît davantage.

Enfin, essayez de vous détacher de ce vieux dicton : « Mieux vaut trop que pas assez ».
La crainte de manquer risque de vous faire privilégier la quantité à la qualité, ce qui n’est pas forcément la meilleure stratégie à adopter pour fêter votre mariage comme il se doit.
En prévoyant plus, vous risquez en outre de vous retrouver avec un bon nombre de bouteilles en trop à la fin de votre repas de noces, ce qui est parfois très embêtant, surtout si vous avez choisi de sacrifier la qualité des crus au profit de la quantité…

Définir judicieusement les vins et Champagnes qui accompagneront votre repas de mariage

Lors d’un mariage, le Champagne est souvent à l’honneur. Petit bémol, c’est aussi l’élément le plus coûteux d’un budget boisson!
Si vous disposez d’un budget serré, évitez donc d’en prévoir des litres et préférez proposer une autre boisson à vos convives pour compléter le vin d’honneur.
Il n’est pas rare de proposer 1 coupe de Champagne et 1 verre de bière ou de cocktail maison à ses invités plutôt que 2 coupes de Champagne par convive.

Les cocktails maison constituent par ailleurs de belles opportunités de maîtriser son budget boisson et de proposer un vin d’honneur mémorable !
La sangria ou le punch sont des préparations faciles à concocter, et qui ont une connotation festive tout indiquée pour célébrer ce bel événement.

Prenez ensuite le temps d’examiner les types de vins qui se marieront parfaitement avec votre menu de noces.
Si vous pouvez proposer le même vin pour accompagner plusieurs plats, vous réaliserez une belle économie sur votre budget boisson. Vous obtiendrez en effet des tarifs de gros bien plus intéressants que les prix à l’unité.

Une dernière chose, et non des moindres, éliminez les plats superflus qui coûteront autant à votre budget repas que boisson.
À titre d’exemple, certains traiteurs proposent deux entrées et un plateau de fromages. En ne servant qu’une entrée et en abandonnant le fromage, vous économisez aussi deux verres de vin par convive !

Choisir son vin de mariage soi-même pour économiser

Déléguer le choix des vins au traiteur qui s’occupe du menu de votre repas de noces est une bonne manière de simplifier l’organisation de votre mariage, mais elle est loin d’être la moins coûteuse !
Si vous avez un budget boisson restreint, il est bien plus intéressant de vous occuper vous-même du choix des crus qui accompagneront les mets servis le grand jour. C
’est aussi le seul moyen de dénicher des vins d’exception qui correspondront parfaitement à vos goûts, à votre menu et aux profils de vos invités.
En effet, les vins proposés par les traiteurs sont bien souvent des classiques : rien de très original, pour un tarif loin d’être intéressant !

Si vous faites appel à un traiteur pour votre repas de noces, mais que vous choisissez vous-même vos vins et Champagnes, assurez-vous que le prestataire ne vous facture pas un « droit de bouchon ».
Ce tarif est appliqué par les traiteurs qui souhaitent vous voir leur attribuer le choix des vins : ils facturent alors un tarif par bouteille pour vous permettre d’apporter vos propres crus lors du repas.
Notez que malgré le droit de bouchon, choisir vos crus vous-même reste tout de même plus économique que de déléguer cette mission au traiteur, tant la différence de prix est importante !

Si vous hésitez à déléguer le choix des vins et Champagnes de votre mariage, c’est sans doute que vous craignez de manquer de temps pour vous en charger vous-même…
En effet, la question de l’organisation peut coincer : tout le monde n’a pas l’occasion de courir les cavistes et les propriétés pour dénicher LA bonne affaire parmi les bonnes affaires !

Pour mettre fin au stress induit par l’organisation et la pression budgétaire, nous vous proposons de découvrir nos services d’achat de vins en ligne. N’hésitez pas à feuilleter notre catalogue depuis votre domicile, et laissez-vous tenter par notre service de dégustation à distance !
Notre solution innovante est là pour faciliter l’organisation de tous les futurs mariés pressés, des fiancés débordés et des moitiés qui peinent à trouver un moment ensemble pour préparer le grand jour !

SERVICE CLIENT

A votre écoute du lundi au samedi de 9h00 à 20h00 au 05 24 84 03 04 ou par mail via le formulaire de contact.

LIVRAISON SOIGNÉE

Assurée par des transporteurs professionnels, votre livraison est effectuée à la date prévue avec le plus grand soin.

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Payez en ligne avec votre carte bancaire ou Paypal en toute sérénité.

MEILLEURS PRIX

Tous nos prix sont des prix de vente direct propriété.

WINEDDING
372 avenue Thiers
Bureau 24
33100 BORDEAUX
05 24 84 03 04
contact@winedding.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

    Winedding

    L’allié divin des futurs mariés !

    Horaires :
    09:00 – 20:00

    Adresse :
    372 avenue Thiers, Bureau 24
    33100 Bordeaux

    Téléphone :
    05 24 84 03 04