Boisson emblématique des mariages, le Champagne est souvent à l’honneur le grand jour.
Mais ce vin pétillant et raffiné peut vite peser lourd dans le budget des jeunes mariés…
Le prix d’une bouteille issue d’un domaine réputé peut grimper rapidement, et se tourner vers un champagne bas de gamme n’est pas la meilleure solution pour un vin d’honneur digne de ce nom !
Heureusement, il est tout à fait possible de se procurer du très bon champagne à un prix raisonnable grâce aux astuces suivantes.
Refuser le Champagne du traiteur pour son mariage
Le traiteur qui s’occupera de votre repas de noces ne manquera pas de vous proposer différentes boissons pour accompagner les mets qu’il vous concoctera.
Ces vins sont généralement basiques, proposant des accords classiques qui ne décevront pas vos invités, mais ne les surprendront pas non plus.
Outre ces caractéristiques, les crus proposés par le traiteur sont bien plus chers que ceux que vous pourrez trouver par vous-même, champagne y compris !
Généralement, le traiteur choisit ses vins chez un négociant qui lui offre de très bons prix sur un panel de crus communs.
Ces vins vous sont ensuite facturés parfois jusqu’à 5 fois leur prix, sans pour autant faire partie des boissons les plus prisées.
En vous occupant vous-même du choix de votre champagne, vous vous assurez un bien meilleur rapport qualité-prix, et un choix largement plus vaste !
Délaisser les grands noms pour privilégier les petits producteurs de Champagne
Lorsque l’on ne connaît pas très bien le marché du vin et la méthode pour choisir un bon champagne, on a naturellement tendance à se tourner vers les crus produits par les grandes maisons.
On pense que leur renommée diminue en effet les chances de se tromper, et en optant pour un grand nom être à peu près certain de se procurer un excellent champagne…
Mais à quel prix ! Les champagnes de marque sont bien plus chers que la moyenne et risquent fort de ne pas rentrer dans votre budget mariage ou alors d’en représenter une part bien trop conséquente.
Pour trouver un excellent champagne à bien meilleur prix, préférez vous tourner vers les petits producteurs qui n’attendent que de vous faire découvrir leurs crus !
Moins connus que les grands noms, ils pourront vous proposer des crus qui feront sensation auprès de vos convives, et ce à un très bon rapport qualité-prix!
Les salons et foires aux vins sont d’excellentes occasions de rencontrer des producteurs et de déguster leurs crus avant de vous décider.
Le Champagne Brut Sans Année, une alternative de choix pour votre vin d’honneur
Egalement appelé champagne non millésimé, c’est le type de champagne le plus répandu et le moins onéreux du marché.
Élaboré à partir de raisins de différentes années et éventuellement de différentes parcelles, ce champagne n’a besoin d’être conservé que 15 à 18 mois en cave seulement avant d’être distribué.
Il nécessite donc moins d’investissement que les champagnes millésimés qui, eux, contiennent des raisins d’une seule année et doivent être vieillis 3 ans.
Moins complexe à produire, ce champagne est donc moins cher, mais tout aussi bon et en accord parfait pour éveiller les papilles de vos invités !
Ses saveurs seront généralement plus vives et acidulées que le millésimé, avec une belle fraîcheur et de fines bulles.
Notre champagne grand cru s’accordera très bien avec des amuse-bouches salés servis au vin d’honneur et la plupart des desserts.
Dans ce dernier cas, vous pouvez également vous tourner vers un champagne sec ou demi-sec qui ne tranchera pas trop vivement avec des arômes doux et sucrés.
Le meilleur moyen de trouver le Champagne qui sublimera votre vin d’honneur et repas de mariage sans plomber votre budget est encore de le déguster !
N’hésitez pas à consulter notre catalogue de vins et champagne en ligne pour découvrir nos crus en vente directe propriété.
Commandez vos échantillons, et dégustez-les chez vous entre amis ou en famille !