Vous allez vous marier, alors félicitations ! Vous allez sans doute commencer par choisir la salle de fête pour votre réception, le nombre de convives que vous allez avoir et surtout le menu du mariage. Ce dernier constitue souvent un vrai casse-tête, il va dépendre du thème de votre mariage, du nombre d’invités et surtout, du budget.
Comment choisir son menu de mariage ?
Avant de choisir votre traiteur de mariage, il est conseillé de faire une sélection des prestataires qui se trouvent dans votre région. Puis, vous allez étudier tous les menus qu’ils vont vous proposer un par un et procéder au premier choix et ce serait bien d’avoir déjà une idée sur ce que vous voulez. Ensuite, il faut prendre rendez-vous avec les traiteurs que vous avez sélectionnés pour parler de l’élaboration de leurs plats et afin de goûter leur cuisine. Vérifiez également le visuel, il faudrait qu’il s’adapte bien à votre décoration. Après, vous demandez le prix du traiteur de mariage et vous comparerez tous ces éléments pour choisir celui qui vous convient le mieux.
Un menu est généralement composé d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert. Pensez aussi à bien adapter le menu à votre style de mariage, qu’il soit traditionnel classique ou original, il faut que chaque élément soit en harmonie avec tous les autres pour rester dans le thème et vous faire plaisir à vous et à vos invités. Enfin, il est primordial d’accompagner votre menu avec un bon vin, pour qu’il soit coordonné aux saveurs de vos plats. Si vous n’êtes pas un grand connaisseur, faites appel à un caviste pour vous donner tous les conseils nécessaires.
Quelles sont les idées de menu pour un mariage ?
Il y a certains plats qui sont incontournables dans un mariage, ils font bien souvent l’unanimité et font plaisir à la grande majorité. Pour les entrées, on trouve souvent :
- Le foie gras de canard ;
- Nage de Coquille Saint-Jacques aux petits légumes ;
- Homard et sa sauce à l’américaine.
Ensuite, vous avez le choix entre un plat de viande ou un plat de poisson, ceux de viande vous proposent un magret de canard et sa sauce aux Cèpes ou un tournedos Grillé et sa sauce aux Morilles, ou alors un filet de bœuf Wellington. Et concernant le poisson, on voit dans la plupart du temps des médaillons de Lotte aux écrevisses et les tagliatelles, la daurade grillée aux herbes de sabayon de champagne ou bien un filet de sandre au beurre blanc nantais. Et pour finir, on passe au dessert, les meilleurs sont :
- La pièce montée ;
- Vacherin vanillé frais et son coulis aux framboises ;
- Omelette norvégienne ;
- Nougat glacé sur son coulis de framboise.
Par ailleurs, si vous optez pour un mariage simple, optez plutôt pour un menu champêtre avec un assortiment de salades et de crudités, puis de la charcuterie traditionnelle et pour finir des fruits de saison, le tout accompagné de vin du terroir pour rester dans le côté traditionnel du pays.
Le choix du menu est compliqué, car on veut satisfaire tout le monde, mais lorsqu’il est bien ficelé, vous n’aurez rien à craindre, il faut privilégier la simplicité ou le classique pour ne pas tomber dans le piège de l’originalité.