Le jour de votre mariage doit être le plus jour de votre vie : robe de rêve, décor époustouflant, ambiance festive, émotion à l’autel… Hélas, tout cela a un coût. Même si vous vous permettez des extras, vous vous sentirez toujours obligé de vous poser des limites, d’où l’importante de cerner son budget de mariage, et de savoir exactement vers quoi se tourner pour se faire plaisir, en évitant les faux frais.
Organiser son budget de mariage : les nécessités
L’organisation d’un mariage est une étape incontournable et décisive dans la réussite de celui-ci. Dès que vous annoncez vos fiançailles, ou que vous prenez contact avec un organisateur de mariage, vous devez évaluer le budget alloué à tout ce qui concerne le jour J. Il est important de faire la part des choses, entre ce qui est nécessaire, et ce qui est superflu. Vous devez vous concentrer en priorité sur ce qui est indispensable et inévitable, et qui a un impact direct sur le coût du mariage :
- La location d’une voiture, d’une calèche et le cortège ;
- Les tenues et les alliances des mariés ;
- Le lieu de réception et de cérémonie ;
- Le style du mariage (intime ou non) ;
- Le traiteur, les vins et les champagnes ;
- La décoration florale ;
- Le nombre d’invités ;
- L’animation.
Tout cela peut chiffrer gros et peser lourd dans la facture.
Budget de mariage et extras
En plus des nécessités, vous devez prendre en compte ce qu’on appelle des extras :
- Le photographe et caméraman ;
- Les cadeaux pour vos invités ;
- Le lieu de la nuit de noces ;
- La décoration originale ;
- Les timbres à thèmes ;
- Le voyage de noces ;
- Le faire-part.
Pensez à réserver le photographe du mariage plusieurs mois à l’avance. Si vous voulez que vos invités repartent avec un bon souvenir, vous pouvez leur offrir des menus personnalisés, des dragées enrubannées, ou des petits pots de miel ou de confiture. Vous pouvez prévoir des faire-part qui sortent de l’ordinaire, une décoration et des centres de tables originaux. N’oubliez pas la tradition des timbres à l’effigie des heureux mariés. Plein de petites attentions qui raviront un grand monde, mais qui pèseront sur votre budget mariage.
Comment réduire le budget de son mariage ?
Le mariage est très important dans la vie de quiconque. Pourtant, tout le monde ne peut pas se permettre des dépenses à val volo ! Vous devez donc élaborer un planning de l’organisation de votre mariage, et vous y tenir pour les limiter les frais insignifiants. Pour réduire le budget de votre mariage, vous pouvez vous inspirer de ces quelques astuces :
- Fixez-vous sur les priorités et oubliez les superflus ;
- Ne dépensez rien avant d’avoir établi un budget ;
- Optez pour une date non-achalandée ;
- Ne sous-estimez pas les petits ajouts ;
- Limitez votre nombre d’invités ;
- Comparez les prix de tout ;
- Limitez le budget photo ;
- Négociez les tarifs.
Commencez par établir vos priorités et n’hésitez pas à faire des compromis quand c’est nécessaire. Aussi, avant de débourser quoi que ce soit, vous devez être sûr de votre budget. Choisissez une date un peu hors saison, et même une journée de semaine : éviter le week-end vous fera faire des économies sur tout. Ne sous-estimez pas les petits ajouts, et pensez intelligemment : si rajouter 4 € pour une bouteille de vin vous parait raisonnable, multipliez cet ajout par invité ou par table, et vous verrez que la note peut vite grimper. Cela est valable pour toutes les petites choses qui paraissent ne pas coûter cher. Vous pouvez aussi négocier les tarifs avec l’organisateur, le traiteur, le décorateur…