Souvent, quand on pense « Vin d’honneur » on pense immédiatement « Champagne », un réflexe tout naturel qui peut pourtant peser lourd dans le budget des jeunes mariés.
En effet, le Champagne reste, malgré sa démocratisation, une boisson de luxe dont le prix est conséquemment élevé.
Mais cette boisson emblématique de toutes les fêtes doit-elle forcément être de rigueur ?
La réponse est non ! Pour un vin d’honneur tout aussi réussi, un bon vin mousseux pourra le remplacer avec beaucoup de succès.
Vins mousseux : tout savoir sur le Champagne et le Crémant
Le nom de Champagne est en réalité une appellation que ne peuvent recevoir que les vins de la région Champagne.
Les cépages les plus répandus dans la conception du Champagne sont le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier, et la technique utilisée pour donner au Champagne ses fines bulles est nommée la méthode champenoise.
Celle-ci consiste en la réalisation d’une première fermentation visant obtenir le vin dénué de bulles, puis d’une seconde fermentation au cours de laquelle est ajoutée une liqueur de tirage permettant à la fois de provoquer la prise de mousse et de sucrer le Champagne.
L’un des vins mousseux les plus répandus est le Crémant, une boisson fruitée et pétillante qui peut être produite dans diverses régions françaises, belges et luxembourgeoises.
La technique utilisée pour le produire est la même que pour le Champagne, bien que le nom de « méthode champenoise » soit réservé à ce fleuron de la gastronomie française.
Généralement, le Crémant est produit à partir de Chardonnay, qui peut être associé aux différents cépages habituels de la région de production.
Le Crémant d’Alsace est le plus courant sur le marché des vins mousseux français.
Champagne et vin mousseux : quelles différences ?
Les différences sont donc intimement liées aux appellations contrôlées et aux territoires, plutôt qu’à une stricte question de saveurs.
Néanmoins, on note que tous les Champagnes présentent des assemblages très similaires, ce qui permet d’en faire des valeurs relativement sûres.
Ce n’est pas le cas de tous les vins mousseux, et notamment des Crémants, qui peuvent mêler différents cépages et présenter des arômes très divers.
Autre différence non négligeable : le prix !
Du fait de leur appellation d’exception, les Champagnes sont souvent bien plus onéreux que les Crémants.
Enfin, il existe également des vins mousseux qui ne sont ni du champagne ni du crémant et s’avèrent généralement très abordables.
Leur qualité est quant à elle très variable, d’autant que certains sont produits en cuves gazéifiées afin d’accélérer leur mise sur le marché, ce qui tend à donner au vin une amertume parfois très désagréable.
Le vin mousseux pour un vin d’honneur pétillant
Outre son prix bon marché, le vin mousseux à l’avantage de parfaitement se marier avec les amuse-bouches, les entrées et la majorité des desserts !
Il peut aussi se mêler à différentes boissons pour donner de délicieux cocktails ou d’élégants kirs à la mûre, au cassis ou à la framboise.
Agrumes, fruits rouges ou encore fruits exotiques, les cocktails à base de vins pétillants offrent un large choix de saveurs pour un vin d’honneur à votre image, et dont vos convives se souviendront longtemps !
Quel que soit votre choix, notez qu’un crémant, mousseux ou autre vin pétillant de qualité sera toujours bien meilleur qu’un champagne bas de gamme !
Misez sur un vin équilibré, ni trop sucré, ni trop acide, qui accompagnera aussi bien les mets que vous pourriez proposer au vin d’honneur qu’en dessert.
Pour bien en apprécier les saveurs, dégustez d’abord les vins mousseux de votre choix seuls, avant de les tester mariés aux mets qu’ils accompagneront le jour J.
Découvrez notre mousseux 100% chardonnay, comme les plus grands champagnes !
Vous n’avez pas encore trouvé la boisson que vous servirez lors de votre vin d’honneur ?
Venez découvrir notre catalogue en ligne et les crus que nous proposons !
Si l’un d’eux vous intéresse, n’hésitez pas à commander votre échantillon pour faire plus ample connaissance…
Vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de foudre !