Tout le monde est d’accord, l’amour n’a ni limites ni frontières ! Cependant, pour le mariage, c’est loin d’être aussi simple, il est bien évidemment beaucoup plus évident de se marier entre deux personnes de la même nationalité, mais comme de plus en plus de couples mixtes voient le jour, notamment grâce aux réseaux sociaux, il est techniquement tout à fait possible de se marier avec la personne de son choix, quelles que soient son origine, ou sa religion, mais tout ça sous certaines conditions, et en suivant certaines démarches.
Quelles sont les conditions pour un mariage avec un étranger ?
En France, il est autorisé de se marier à la personne que l’on veut quelle que soit sa religion, son ethnie ou sa nationalité. Cependant, les deux époux doivent respecter quelques conditions essentielles et obligatoires, à savoir :
- Qu’ils soient majeurs ;
- Non mariés (la polygamie est interdite en France) ;
- Qu’ils n’aient pas de lien de parenté ;
- Qu’ils soient consentants ;
- Qu’ils soient en mesure de fournir tous les documents nécessaires.
Si les deux partis remplissent ces critères, il n’y a légalement aucune raison de les empêcher de se marier, par contre, avant de faire le mariage civil en tant que tel, l’officier d’état civil doit être en mesure d’attester de la bonne foi des deux époux en les auditionnant ensemble ou séparément, avant de procéder à la publication des bans.
Quelles sont les démarches à suivre pour le mariage avec un étranger ?
Techniquement parlant, il n’y a pas une grande différence dans le dossier à fournir entre deux époux de même nationalité, et deux époux de nationalité différente, l’époux étranger devra simplement rajouter au dossier un extrait de naissance traduit, qui date de moins de six mois, un certificat de capacité matrimoniale attestant de la majorité de la personne et de son célibat, quant aux éléments du dossier qui sont communs aux deux parties, ce sont ; les pièces d’identité, une liste de témoins, un domicile d’au moins 22 mètres carré, un acte de divorce en cas de remariage, etc.
En ce qui concerne les délais, ils sont évidemment très variables pour plusieurs raisons, mais dans une situation idéale, il faut s’adresser à la mairie deux mois avant le mariage, et préparer tout le dossier et les documents demandés pas moins de 30 jours avant le jour J. Pour les personnes qui vivent à l’étranger, il est préférable d’attendre la publication des bans dans le pays d’origine avant de commencer à faire sa procédure de visa, mais comme nous l’avons dit plus tôt, au moindre doute, l’officier d’état civil a l’obligation légale de le signaler aux autorités, d’interrompre la procédure de publication des bans, et de transmettre le dossier à un procureur de la république, c’est entre autres pour cette raison que de plus en plus de personnes font appel à un avocat pour éviter une annulation de mariage par exemple.
Quels sont les changements après le mariage avec un étranger ?
Après le mariage civil, si les deux conjoints souhaitent résider sur le territoire français, l’époux de nationalité étrangère se verra délivré un visa long séjour (ayant pour motif : conjoint de français et donnant le droit d’exercer un travail), avec une durée d’un an en moyenne, et à la condition d’une communauté de vie effective de six mois au minimum. Après deux ou trois années de mariage, le conjoint sera en droit de demander une carte de séjour de 10 ans, et après 5 ans de mariage, il sera même en mesure de faire la démarche de demande de nationalité française auprès de la préfecture.