Il peut parfois s’avérer délicat de trouver le vin idéal pour accompagner le foie gras. En effet, si certains vins blancs plutôt secs peuvent très bien convenir, les vins moelleux peuvent également se révéler excellents.
Alors, comment faire le bon choix ?
Pour être certain de ne pas se tromper, vérifiez tout d’abord la région de provenance du vin ? En effet, un plat s’accompagne souvent très bien avec un vin issu de la même région que lui. Ils sont faits pour s’entendre !
Le foie gras est un mets du sud-ouest. En l’accompagnant d’un Gaillac doux, vous êtes assuré de réaliser une excellente association. Si vous souhaitez boire un vin haut de gamme lors d’un événement particulier, un Jurançon ou un Monbazillac feront un accompagnement parfait.
Le choix du vin dépend également du moment du repas où sera dégusté le foie gras. S’il est consommé en entrée, un vin blanc sec est préférable en respectant la suite logique des vins durant le repas. Découvrez le guide complet du choix du vin.
Pour réaliser l’accord parfait entre le foie gras et un vin moelleux, il faut replacer le mets à sa place originelle, en guise d’entremets, juste avant le dessert. En effet, jusqu’à encore quelques dizaines d’années, les épicuriens proposaient toujours le foie gras à la fin du repas, sous forme d’entremets, entre le fromage et le dessert.
Vous étonnerez vos convives en remettant ce mets de choix à sa place et démontrerez vos qualités de fin gastronome en respectant l’identité et la saveur du foie gras. Et ainsi, vous respecterez les règles fondamentales de la dégustation en apportant une solution inattendue au problème épineux que peut poser l’accord du foie gras avec le vin idéal. Retrouvez tous les accords mets-vinsLa base des accords mets et vins pour un repas de mariage.